Affaire Bouba Simala : La demande de Cavaye en étude
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Affaire Bouba Simala : La demande de Cavaye en étude :: CAMEROON

Cour d’appel du Centre va se prononcer dans un mois sur la récusation du juge de ce procès.

C’est depuis le 8 septembre 2016 que les avocats de Cavaye Yeguié Djibril ont introduit à la Cour d’appel du Centre une demande en récusation du lieutenant -colonel Mefand. C’est cette dame qui conduit le procès affaire ministère public, Cavaye Yéguié Djibril contre le capitaine Bouba Simala. L’accusé qui était le garde du corps de la troisième personnalité de la République au moment des faits, comparait devant le Tribunal militaire de Yaoundé pour les faits d’outrage à corps constitués, de violation de consignes et menaces simples.

Etant donné que cette demande de récusation est encore en étude à la Cour d’appel du Centre, l’audience d’hier a été brève. Le lieutenant- colonel Mefand a renvoyé le procès au 10 novembre prochain. Tout laisse croire qu’à cette période-là, la Cour d’appel va donner sa position au sujet de demande introduite par les avocats du plaignant. L’on saura le 10 novembre prochain si le lieutenant-colonel Mefand sera dessaisie de ce dossier ou maintenue. Me Fostine Fotso Chebou Kamdem qui défend les intérêts de Cavaye Yéguié s’appuie sur l’article 591 du code de procédure pénal qui stipule : « tout magistrat de siège peut être récuse s’il y a entre lui-même ou son conjoint et l’une des parties, toute manifestation d’amitié ou d’hostilité pouvant douter de son impartialité ».

Me Emmanuel  Simh, l’avocat du capitaine Bouba Simala pense que cette demande de récusation est une autre manière pour Cavaye Yeguié Djibril de prendre le tribunal en otage afin que son client soit maintenu illégalement en prison. Le 8 septembre dernier, l’audience avait été renvoyée au 13 octobre pour expertise des communications téléphoniques du capitaine Bouba Simala, audition d’un témoin et suite des débats. Le capitaine Bouba Simala qui en détention à la prison militaire de Yaoundé fait l’objet des poursuites judiciaires depuis juillet 2015.

Le samedi 13 juillet 2015, il devait accompagner le président de l’Assemblée nationale pour une séance de sport au parcours vita de Yaoundé. Mais selon les déclarations des témoins de l’accusation, le capitaine Bouba leur avait intimé l’ordre de ne pas tirer sur les éléments de la garde présidentielle qui devaient procéder à l’enlèvement de Cavaye Yeguié Djibril. Des déclarations le commissaire du gouvernement avait du mal à comprendre lors des précédentes audiences.

Dès le déclenchement de l’affaire, Cavaye Yeguié Djibril avait déposé une plainte au Tribunal militaire contre son exgarde de corps pour tentative d’enlèvement et actes terroristes. Le capitaine Bouba Simala par ailleurs neveu du plaignant pense qu’il s’agit avant tout d’une affaire familiale.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo