

-
© Correspondance De : ITONDE DIBOUA
- 05 Sep 2016 02:39:42
- |
- 5646
- |
AFRIQUE BANANIERE : CES BARBARES QUI MAUDISSENT L'AFRIQUE… :: AFRICA
Je sais que le titre de ce coup de gueule choquera plusieurs lecteurs. Tant pis.
"Autrefois, tu vécus dans la barbarie… Peu à peu, tu sors de ta sauvagerie". Ces paroles de l'hymne national d'un pays africain, ont le défaut d'avoir fait croire à certains que l'Afrique était en train de quitter le champ de la barbarie. En réalité, il y a une certaine Afrique qui n'est jamais sortie des ténèbres de la barbarie, qui n'en a pas besoin... Au nom de la force armée, de tous les moyens d'Etat et surtout des "institutions souveraines", des assoiffés et autres drogués du pouvoir, sont prêt à ensanglanter le pays, à donner la mort pour garder le pouvoir. Ils ne reculent devant aucune peur: justice nationale, africaine, internationale…Rien.
Ali Bongo, comme Gbagbo, et de nombreux "leaders" africains avant lui, a décidé de s'accrocher au pouvoir, et de faire encore parler de cette barbarie africaine. On savait déjà que la vie de l'Africain ne vaut rien. "Bongo dégage". Un malheureux gabonais pacifique n'aurait jamais du prononcer ces mots. Car un soldat l'a immédiatement "jugé ", puis condamné à mort et l'a aussitôt exécuté de deux balles dans la tête. Vive l'Afrique! Encore et encore, et toujours des morts pour rien sur le continent…
A quoi ça sert d'appeler le peuple aux urnes quand la décision de confiscation du pouvoir a déjà été prise? Et que l'on a prévu de tirer sur lui après? Y a-t-il un seul individu en Afrique qui ne comprenne pas la rage et la colère du peuple gabonais aujourd'hui? Quel Africain avec un cerveau en état de santé, peut soutenir le règne d'un demi siècle de la dynastie Bongo? A quand donc sa fin?
En réussissant à voler la victoire de Jean Pin et à tirer sur des Gabonais, Ali Bongo aura au moins prouvé que toutes les victoires électorales sont volables en Afrique, y compris celle d'un autre homme (totalement) du système…C'est dire que son hold-up électoral n'est pas le résultat d'une demande d'une puissance étrangère (qui serait ennemie de l'Afrique), encore moins de la "communauté internationale"... Même le dernier des idiots ne pourra pas dire ici :"Les PV des résultats avaient déjà été rédigés et envoyés par Paris"...
Election folklorique. Election surréaliste. Des chiffres hallucinants dans le "fief" du pouvoir. Des votants plus nombreux que les habitants… Résultats falsifiés. Résultats modifiés et proclamés par une "très haute institution souveraine" . Et comme dans le scénario ivoirien, et partout d'ailleurs en Afrique où l'on s'accroche au pouvoir, des assassinats sont organisés et destinés à faire respecter les "résultats". Que faire face à cette injustice? Le sort de toute requête auprès d'une "juridiction souveraine" étant d'avance connu? Que faire quand l'armée tire sur un peuple qui n'en peut plus? Ce qui est absurde c'est que ce sont ces tricheurs et criminels qui conseillent à leurs adversaires (pour accéder au pouvoir) d'avoir un bon programme électoral et de ne pas tenter de recourir à la force…
Et ne pas se soumettre à une telle forfaiture, c'est trahir l'Afrique, au profit du blanc, de la France, de l'ONU, de la communauté internationale , et que sais-je? Tout le monde connait la date de départ d'Obama du pouvoir, chacun sait qu'en France, Hollande n'essaiera même pas de tirer sur des Français pour s'accrocher au pouvoir. En Afrique, des barbares programment des viols, des assassinats, des massacres pour rester au pouvoir. Il existe pourtant, tout près d'eux, une autre Afrique modèle dont ils peuvent s'inspirer. Qui n'attribue pas toujours la faute à l'autre…
Pauvre Afrique! Afrique qui se souille elle-même. Qui n'a pas honte. Afrique qui ne s'aime pas, qui lutte contre elle-même. Qui se maudit perpétuellement. Qui n'apprend jamais et reproduit toujours ses tragédies. Afrique fière de sa sauvagerie. Qui revendique l'impunité pour ses criminels. Afrique opposée au développement. Afrique de la sorcellerie…Avec ses fantasmes, ses contes de fées, ses théories de complot qui n'en finissent plus...
Non, une élection n'est qu'un choix, un arbitrage du peuple. Entre bonnet blanc et blanc bonnet, le peuple gabonais a fait le choix de Jean Ping. Tout disciple de la religion de la vérité des urnes doit au moins respecter ce choix, s'il respecte le peuple. La critique et les commentaires autour de ce choix sont certainement sans intérêt...
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Paul Biya lance sa campagne à Maroua: stratégie électorale du RDPC pour 2025
Akere Muna dénonce un système de corruption à l’hôpital central de Yaoundé
Joshua Osih accuse Tchiroma de trahison: la fracture de l’opposition camerounaise
Issa Tchiroma Bakary à Ngaoundéré: meeting de précampagne pour 2025
Maurice Kamto condamne les propos communautaires de la sénatrice Françoise Puene
POINT DE VUE :: les + lus

POURQUOI LES AFRICAINS REFUSENT-ILS LE « DEVELOPPEMENT » ?
- 26 February 2016
- /
- 56169



Quand les prédictions du colonel Kadhafi se réalisent...
- 22 April 2015
- /
- 40121

LA DIASPORA NUISIBLE: CERTAINS NAÏFS ATTENDENT LEUR TOUR A PARIS
- 12 September 2015
- /
- 31353
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
