Yaoundé : Des faux contrôleurs de prix interpellés
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Yaoundé : Des faux contrôleurs de prix interpellés :: CAMEROON

Un policier parmi les membres de ce gang.

Quatre faux contrôleurs des prix opérant dans les marchés de Yaoundé et ses environs ont été interpellés le 15 juillet à Nkolfoulou dans l’arrondissement de Soa par les policiers. Le groupe de ces faux agents duministère du Commerce est composé de trois hommes parmi lesquels  un policier et une femme.

Les quatre individus ont été formellement identifiés et conduits vendredi dernier à la brigade des interventions de l’Unité spéciale des contrôles des services, située dans les locaux de la Délégation générale à la sûreté nationale. Ils avaient en leur possession des bouteilles de whisky et plusieurs produits deménages.Arrivés à la délégation générale à la Sûreté nationale pour être entendus, le policier et un autre faux contrôleur ont réussi à s’échapper devant les enquêteurs qui s’apprêtaient à les auditionner.

Le chef de la brigade des interventions de l’Unité des contrôles de services à la Dgsn avaient déployés ces éléments pour aller rattraper ces deux fugitifs, afin qu’ils répondent de leurs actes. Il était 13h vendredi dernier, lorsque les quatre individus ont débarqué dans un supermarché à Nkolfoulou. Ils se sont présentés comme étant des contrôleurs de prix. Par la suite, ils tenteront de convaincre le propriétaire de cette grande surface, d’entrer en négociation avec eux faute de quoi il verra certaines de ses marchandises emportées.

L’homme d’affaires va immédiatement alerter par téléphone le chef de brigade du contrôle des prix de Soa. Il fera savoir à ce dernier que des individus qui se font passer pour des agents du ministère du Commerce, munis des ordres demission signés par une association des consommateurs sont dans sa boutique. Après ce coup de fil, le chef de la brigade des contrôles de prix va demander à l’opérateur économique de tout faire pour maintenir ces individus sur place.

Au moment où les policiers arrivent, les présumés escrocs étaient en train de vouloir s’échapper. Alain Nama Ombede, délégué du Commerce pour le Centre affirme que ces individus accompagnés d’un policer opèrent depuis plusieurs mois à Yaoundé, à Mfou, à Soa et Nkoabang. Le délégué régional appelle à la vigilance de tous les commerçants qui reçoivent les individus qui se font passer pour des contrôleurs de prix munis des ordres de mission.

Le délégué précise qu’en lieu et place des ordres de mission, les contrôleurs de prix sont envoyés sur le terrain avec des notes de service. Le délégué régional rappelle que les contrôleurs de prix ont pour rôle d’observer et de dénoncer auprès des services compétents les produits hors normes vendus dans les marchés. Mais ceux-ci n’ont pas le droit de saisir la marchandise.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo