Cameroun: LEONARD TABEKO SUR LES TRACES DE TALLA ANDRE MARIE
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: LEONARD TABEKO SUR LES TRACES DE TALLA ANDRE MARIE :: CAMEROON

L’artiste était face à la presse ce lundi 25 juillet 2016 à Yaoundé pour présenter son 3e album. « André Marie Talla est un artiste très célèbre aujourd’hui au Cameroun et travers le monde, mais il chante rarement en français », répond Léonard Tabeko à la question d’un journaliste de savoir si le choix de la langue ghomala (parlée dans le département des Hauts-Plateaux à l’Ouest)ne confine pas l’album à une cible bien précise. On le voit, l’artiste qui en est à son 3e album est sur les traces d’André Marie Talla. Mieux, la sanza (instrument traditionnel de musique fait de raphia) rappelle Pierre Didy Tchakounte, autre ambassadeur de la culture des Grassfields. Léonard Tabeko était face à la presse ce lundi 25 juillet 2016 dans une école de musique située au quartier Obili à Yaoundé.

« Afro Soul », c’est le titre phare du 3e bébé présenté aux hommes de médias. Un mélange de tradition et de modernité. Une galette exportable donc. L’album comporte 14 titres dont 12 sont chantés en langue ghomala. Des titres qui tournent autour des thèmes tels que Dieu, la femme, la délinquance juvénile, les travaux champêtres, la lutte contre l’immigration clandestine, etc. L’artiste a annoncé sa participation dans les prochains jours aux festivals organisés dans la région de l’Ouest.

Originaire de Bandjoun, à l’ouest du Cameroun, c’est à l’âge de 9 ans que Léonard Tabeko est piqué par l’anophèle de la musique en s’inspirant de ses grands-parents. En 1996, il débute sa carrière artistique à Douala par des animations au cours des soirées culturelles organisées par des associations des ressortissants de l’Ouest. En mars 2003, il sort son premier album intitulé « tradition et modernité 1 » et en octobre 2007 « tradition et modernité 2 ». Léonard Tabeko est cadre dans un établissement de micro-finance très connu au Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo