Accueil de la Can 2019 : La commune de Soa propose un vaste projet
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Accueil de la Can 2019 : La commune de Soa propose un vaste projet :: CAMEROON

D’après le maire Essame Embolo, il permettra de décongestionner le futur stade d’Olembe en aménageant des routes qui le relient avec la ville de Soa aux routes nationales Yaoundé-Bafoussam et Yaoundé-Bertoua.  

La ville de Yaoundé fait partie des villes qui vont abriter les compétitions de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019. Il y sera construit avant échéance, le principal stade devant accueillir les matchs et différentes cérémonies. C’est au quartier Olembe dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er que ce stade de 60.000 places sera construit. Cependant, Yaoundé est-elle prête à accueillir cet événement de grande envergure ? A cette question, la quasi-totalité des Yaoundéens répondront par la négative.

Compte tenu de sa proximité d’avec Yaoundé et qu’elle demeure une curiosité pour les touristes et un lieu de loisirs, -eu égard à son caractère universitaire et de sa richesse culturelle- , le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu) vient d’y séjourner pour faire avancer les préparatifs de la Can 2019. Pour résorber les problèmes fréquents de congestion des voies de circulation dans la ville de Yaoundé, Essame Embolo, le maire de Soa a proposé quelques actions.

Il s’agit entre autres, du bitumage de la voirie urbaine de Soa dont l’itinéraire est estimé à 12 km, des bretelles d’entrée dans la ville universitaire de Soa à partir de l’axe Yaoundé-Bafoussam, à savoir : la route Soa- Akak (5km) ; la route Ebang-Ebogo III-Soa (9km), de la route d’entrée Soa par Nkombassi- Tingmelen-Touesson- Nkolfoulu I(10km), à partir de l’axe Yaoundé-Bertoua. L’aménagement vers le stade d’Olembe, à partir de l’autoroute Yaoundé-Soa n’est pas en reste.

Un vaste projet qui rendrait la ville de Soa attrayante et féerique pour tout visiteur. C’est du moins ce qui a été présenté à la mission de terrain instruit par le Minhdu il y a quelques jours. L’objectif général est d’évaluer les capacités des aménagements proposés à contribuer à l’amélioration de la mobilité dans la ville de Soa en particulier et dans la ville de Yaoundé et ses environs en général.

L’enjeu étant la connectivité de Soa avec la ville de Yaoundé, des projets touristiques et culturels, sécuritaires, sanitaires occupent une place importante.

Une cité plus attrayante

L’image cartographique indique précisément qu’on peut qu’on peut décongestionner le futur stade d’Olembe en aménageant des routes qui le relient avec la ville de Soa aux routes nationales Yaoundé-Bafoussam et Yaoundé-Bertoua. Sur la route nationale Yaoundé-Bafoussam, trois principales voies sont à aménager : Tsinga- Olembe, Soa-Akak 1, Soa ville- OkoaEbang. Sur la route nationale Yaoundé-Bertoua, il y a pour l’essentiel une seule voie à aménager, à savoir Nkombassi- Ntouessong-Nkolfoulou.

En plus de leur rôle de décongestionnement et de dégagement du stade Olembe, ces voies serviront certainement de contournement des entrées Ouest et Est de la capitale de Yaoundé. Un architecte rencontré explique que « pendant la Can 2019, ces entrées connaîtront d’énormes difficultés de circulation notamment pour les transporteurs qui voudront se rendre dans le Sud du pays ».

La Can 2019 présentant plusieurs enjeux, la proposition de la mairie de Soa fait déjà rêver les riverains. Joint hier au téléphone, le maire de Soa a indiqué que « le coût estimatif du projet n’est pas encore connu. Ce n’est pas nous qui réalisons.

La mission du Minhdu est descendue sur le terrain et a trouvé que le projet est d’une importance capitale ». Il est  important qu’il serve d’impulsion à la réussite de cet événement.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo