Jean Yetna : premier homme du match  Guinness Cameroun
CAMEROUN :: SOCIETE

Jean Yetna : premier homme du match Guinness Cameroun :: CAMEROON

A 65 ans, le patriarche qui pour certains serait mort depuis belle lurette, garde espoir qu’un jour la marque Guinness reviendra vers lui, pour réparation l’injustice à lui causée.

La tradition de l’homme du match à chaque finale de la Coupe du Cameroun est vielle de 37ans aujourd’hui. C’est en effet en 1979 que cette tradition est entrée dans nos mœurs. Cette année là, le premier lauréat, celui qui a eu le privilège d’entrer dans l’histoire comme premier homme du match fut Jean Yetna de Dynamo de Douala à l’époque. Cette équipe de la capitale économique du Cameroun grâce aux actions offensives de Yetna appuyé par ses coéquipiers avait alors eu raison sur PWD de Bamenda 3 buts à 1 en finale de la Coupe du Cameroun au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Rencontré occasionnellement au petit village de Dizangué, alors que beaucoup ne le croyaient plus de ce monde, Jean Yetna, premier homme du match de l’histoire du football camerounais, raconte cet exploit : « Ça été un plaisir pour moi et une surprise en même temps parce que, avant le match, nous ne savions pas qu'il y'aurait une distinction d'homme du match à cette finale et fallait faire son travail à fond et le mérite a suivi voilà tout ».

Au cours de cette finale, Jean Yetna s’était avéré comme le plus aguerri de la sélection, bref le plus capé, pour avoir déjà joué une finale de la coupe du Cameroun en 1975 et pour avoir été sollicité par le TKC pour une campagne africaine. « Nous avons été mené par PWD de Bamenda par 1 but à 0 à la 14ème minute du match. Mes jeunes frères voulaient baisser les bras, j'ai joué le rôle de galvanisateur d'abord sur le stade et je me suis mis au travail pour 3 passes décisives de buts et pour un score final de 3 buts à 1, c'était vraiment beau », précise le patriarche Yetna qui fait revivre complètement l’euphorie d’une rencontre pleine de rebondissement. Mais comme le veut la tradition au Cameroun, ce héros incontestable du football camerounais est dans les tiroirs des oubliettes. Sous d’autres cieux, il serait devenu comme une vraie mascotte du football national. Malheureusement, même la société brassicole Guinness Cameroun, à l’époque sponsor de cette activité, a complètement tourné le dos à son premier homme du match, celui-là même qui pouvait être utilisé comme icône pour accompagner certaines activités de l’entreprise. Quel paradoxe !

Le désarroi de Yetna qui dénonce la mafia de Guinness Cameroun

Guinness Cameroun avait-elle des préférences ou un penchant pour l’une des équipes finalistes à qui elle sollicitait que revienne la distinction ? Jean Yetna estime que oui. Selon lui, Guinness avait des idées préconçues avant que la réalité du terrain ne produise le contraire. « J’ai comme l'impression que, ce n'est pas un joueur de Dynamo qu'on attendait sinon, comment expliquez-vous que ce jour là, Guinness m’ait remis une enveloppe de 30.000 et prétendre un ou 2ans après m'avoir donné 500.000frs et ceci sans trophée ?

Cela a fait des remous dans mon ménage parce qu’ayant annoncé à mon épouse une chose, elle écoutait une autre par voie des ondes. En 1982 je suis affecté à Foumban. Madame TSE à ce moment chef service de marketing de la Guinness fait un tour à Foumban parce qu’il fallait inviter les 1ers hommes de match Guinness pour assister à la finale Canon/Union de Douala. J'ai saisi l’opportunité pour lui poser le problème.

Très consciente du sujet, elle initie que la Guinness m'offre 2 casiers de petites Guinness par mois. Ce projet a abouti. Malheureusement, je pars de Foumban en 1987 je suis affecté à Dizangué en Sanaga Maritime ou j'ai pris ma retraite. Je rencontre le chef d'agence Guinness d'Edéa, il me demande de le laisser s'informer à la source, quelques temps après il dit ne pas avoir des traces de cette décision à la source. Le préjudice que Madame TSE a cru résoudre s'est arrêté là. A la place des trophées on nous a donné des miniatures aux cérémonies de remise de trophée à ABEGA.

Vous ne pouvez pas vous imaginer quel pincement ça fait au cœur pour vous le 1er homme de match Guinness qui perçoit 30.000 sans trophée et que quelqu'un d'autre reçoit un trophée et 1 million de francs », raconte l’ancien footballeur qui dit attendre, malgré le temps, que l’injustice soit réparée. Il précise : « Aujourd'hui j'ai 65ans si Guinness peut réparer ce préjudice ou alors me donner la possibilité d'épauler ma structure d'encadrement de jeunes que j'ai initié ici à Dizangué. De jeunes talents qui ne demandent qu'à être parrainés ».

Né le 08/04/1952 à Nkakmbam Ngambé en Sanaga Maritime d'une famille chrétienne, Yetna Jean est Maitre d'EPS retraité et père  de 12 enfants. Il débute sa carrière de footballeurs en ligue 2 dans Sphynx d'Edéa. 1an après, il va se retrouver dans l'Aigle de Nkongsamba, son 1er club de ligue 1 en 1972, dispute une finale malheureuse de la coupe du Cameroun en 1975 contre Canon.

C’est cette année qu’il obtient son concours d'entrée au CNEPS de Dschang où il intègre l’équipe de l'Aigle de la Menoua, le temps de la formation. Après la formation, il sera affecté à Douala  et c’est là qu’il intègre Dynamo de Douala en 1978. Jean Yetna avait une moyenne d’un but et demie par match. Un vrai renard de surface, malheureusement oublié

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo