Camair Co : Les comptes de la compagnie bloqués
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L’entreprise doit 600 millions de Fcfa à une société canadienne.

Les comptes bancaires à Paris de Camair Co, la compagnie aérienne publique camerounaise, ont été saisis par la justice française, afin de faciliter le recouvrement d’une dette de 600 millions de francs Cfa en faveur de la société West Engine Acquisition LLC.

L’information a été révélée hier 11 avril 2016 par l’hebdomadaire Intégration. Selon la même source, les deux comptes ouverts par Camair Co dans les livres de la Société générale, saisies les 25 février et 2 mars 2016, ne contenaient qu’environ 45 millions de francs Cfa.

Les sommes réclamées par West Engine Acquisition LLC représentent les frais de location à Camair Co, d’un moteur Pratt and Witney. Pratt & Whitney Canada est le motoriste de choix pour les avions modernes de transport régional à turbopropulseurs ; ses moteurs jouissent d'une réputation inégalée en matière de faible consommation, de fiabilité et de durabilité.

Ce moteur a été monté sur le Boeing 767 de la compagnie baptisé le Dja, qui permet à Camair Co de desservir les lignes extérieures, notamment la France. Selon notre confrère, le contrat de location, aujourd’hui objet du litige entre les deux partenaires, a été conclu en 2014 pour une durée de 7 ans, et un loyer de 74 000 dollars par mois, soit environ 40 millions de francs Cfa. On ne compte plus les secousses au sein de Camair co.

En Décembre 2015, Le Boeing 737-700 avait été saisi à l’aéroport de Roissy- Charles de Gaulle à Paris «pour des factures impayées». Le 7 septembre 2015 , les clients, excédés par les mêmes tribulations, avaient tenté de mettre le feu sur le bureau régional de la compagnie à Yaoundé.

La compagnie était déjà à deux semaines d’annulation de vols, sans explications plausibles à ses clients.

Nouvelle tempête

Toutefois, cette nouvelle tempête qui survient sur le ciel de la compagnie aérienne camerounaise contraste nettement avec l’apparente sérénité observée ces derniers jours. Le 23 janvier 2016, Camair Co a procédé au vol inaugural de deux aéronefs MA 60 chinois après une énorme controverse qui a conduit au limogeage de Pierre Tankam du poste de DG de l’Autorité aéronautique, du fait de sa réticence à délivrer des certifications à ces aéronefs chinois jugés peu fiables par une certaine opinion. Peu avant cette opération, le Directeur Général Jean-Paul Nana Sandjo avait annoncé dans une conférence de presse que les problèmes majeurs de la  compagnie allaient être réglés.

Il n’a apparemment pas le bras assez long pour combler l’important gap financier que traine l’entreprise. Toutes nos tentatives pour avoir la réaction officielle du top management de l’entreprisesont restées vaines. Mais une source interne nous a confirmé l’authenticité de l’information révélée par le journal Intégration.

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