

-
© Le Jour : Prince Nguimbous
- 03 Apr 2016 09:26:34
- |
- 5047
- |
Cameroun, Affaire Koumateke: L’Upc demande une enquête parlementaire :: CAMEROON
Le parti historique a saisi le président de l’Assemblée nationale du Cameroun. L’Union des populations du Cameroun (Upc) veut des éclairages sur le décès de Monique Koumatekel et ses deux foetus qu’elle portait dans son ventre.
Le 24 mars 2016, Cavayé Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, reçu la demande de création d’une commission d’enquête parlementaire. La demande a été faite par Robert Bapooh Lipot, porte-parole des députés Upc à l’Assemblée nationale, par ailleurs secrétaire général de ce parti.
L’Upc ne se limite pas seulement aux événements tragiques survenus à l’entrée de la maternité de l’hôpital Lanquintinie de Douala le 12 mars, où Monique Koumatekel, déjà morte, avait été éventrée en plein air par un membre de sa famille qui voulait sauver les foetus. Le parti des crabes souhaite que cette commission d’enquête parlementaire se penche également sur le drame de l’hôpital central de Yaoundé où les quintuplés d’Honorine Nshi ont trouvé la mort dans les conditions encore troubles.
Selon Robert Bapooh Lipot, ces décès survenus dans les hôpitaux de référence des deux principales villes du pays continuent de choquer la classe politique, la société civile, la population camerounaise en général.
Tout en relevant que ces tristes événements ont écorné l’image du Cameroun, le député de l’Upc souhaite également que cette commission enquête au ministère de la Santé publique. Il sera ainsi question : de
rencontrer toutes les parties prenantes pour établir un diagnostic de la situation et la vérité, de faire des propositions concrètes au gouvernement pour sortir de la situation dans laquelle se trouve le système de santé publique au Cameroun, surtout le cas de la prise en charge des malades dans les urgences.
L’autre objectif recherché par l’Upc est d’infliger les sanctions exemplaires aux différents responsables mis en cause dans ces affaires.
Un député Rdpc se rappelle de la commission d’enquête parlementaire autorisée à l’époque où feu Mounchipou Seidou était ministre des Postes et Télécommunications. L’enquête sollicitée par le Sdf avait permis de constater les irrégularités sur la gestion du ministère des Postes et Télécommunications.
En 2000, après la disparition de neuf jeunes gens à Bepanda, le Sdf avait également demandé une enquête parlementaire, mais celle-ci n’avait pas prospéré.
.
.
.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111259

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101914


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81343
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
