

-
© Correspondance : MANIDEM
- 23 Feb 2016 13:05:46
- |
- 7727
- |
Cameroun: HOMMAGE A ABANDA KPAMA PIERRE PRESIDENT DU MANIDEM :: CAMEROON
Au moment où, sur son insistance, les médecins lui révèlent sa mort imminente, et quelques minutes avant de rendre son dernier soupir, une larme coula sur la joue du Président.Un camarade assis sur le bord du lit et qui l’avait assisté jusqu’au dernier moment, lui demanda: « Pierre qu’y a-t-il ? Pourquoi pleures-tu » ?
Et le Président de lui répondre : « Je ne pleure pas pour moi. Je suis seulement si triste de vous laisser car il y’a encore tant à faire. » Et ce furent là ses dernières paroles.
C’est ainsi que le Président Abanda Kpama Pierre nous quitta le 30 Janvier 2014. Mort à 62 ans, il aura consacré 40 années de sa vie à la lutte.
Mais peu de kamerunais ont véritablement connu qui était cet homme, ce révolutionnaire, ce grand dirigeant politique.
ABANDA, l’homme, le révolutionnaire.
Chez les révolutionnaires authentiques, la vie privée et la vie publique sont intimement (dialectiquement) liées et c’est ainsi qu’a vécu ABANDA.
Le camarade ABANDA était un homme doux, calme et réservé. Tant dans sa vie familiale que professionnelle ou militante, nombreuses furent les situations difficiles qu’il a eu à affronter. Que ce soit face à l’arbitraire du régime néocolonial et fasciste d’Ahidjo-Biya qui l’a à maintes reprises enfermé et torturé ou alors aux multiples pressions familiales du fait précisément de ses choix politiques, il a toujours réagi avec un calme et une intelligence qui déconcertaient même ses adversaires les plus acharnés et ses bourreaux. Il n’est pas inutile de rappeler qu’ABANDA a été le premier prisonnier politique de l’ère Biya au moment où celui-ci proclamait pourtant haut et fort que « nul ne sera plus contraint à l’exil pour exprimer ses opinions ». Mais le président n’ a jamais cherché à en faire un fonds de commerce.
Dans sa vie familiale, ABANDA a très tôt hérité de la grande responsabilité de chef de famille, respecté de tous, celui que chacun consultait chaque fois que de besoin. C’était un « farouche défenseur de la cohésion familiale ».
Dans sa vie politique, ABANDA avait tôt compris que la vie d’un révolutionnaire ne pouvait s’accommoder de dilettantisme. C’était un homme travailleur, fraternel et modeste et non paternaliste, pédant et pontifiant. Toujours à l’écoute des camarades, il prodiguait conseils et encouragements à tous ceux qui le sollicitaient.
ABANDA s’est refusé à toute forme de compromission, plaçant toujours la cause de l’organisation et du peuple au-dessus de toute autre considération. C’est ainsi que, pourtant membre de la « grande famille du pays organisateur », il n’a eu que mépris pour tous ceux là qui ne prospéraient que par des passe-droits et souvent se complaisaient dans le rôle de courtisans.
Le Président ABANDA a été un modèle de probité morale. C’est d’ailleurs sous son impulsion que le MANIDEM sera amené à adopter parmi ses textes fondamentaux, un code moral. Dans ce document, ABANDA exigeait : - de chaque cadre d’être, par son comportement, un modèle pour la jeunesse et le peuple kamerunais ; - que la femme bénéficiât dans l’organisation de la considération qui lui était due compte tenu de son rôle tant dans la lutte que dans la gestion de la chose publique. Il condamnait tout écart de comportement à l’endroit des femmes, pouvant avoisiner le libertinage.
Pour ABANDA, le pouvoir personnel et le culte de la personnalité étaient incompatibles avec la lutte révolutionnaire des peuples.
Le Président ABANDA n’a certes pas été un saint, mais il aura eu le mérite de s’être battu quarante années durant pour demeurer un révolutionnaire conséquent, un digne héritier des UM NYOBE, FELIX ROLAND MOUMIE et ERNEST OUANDIE.
ABANDA, le théoricien
Nous pouvons aujourd’hui affirmer qu’ABANDA KPAMA Pierre a été, sans conteste, le principal théoricien du MANIDEM.
Le camarade Président a produit au bas mot, plus de la moitié des textes ayant déterminé l’orientation fondamentale du parti sur de nombreuses questions. ABANDA était hautement convaincu de cette vérité que « sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire », et que le MANIDEM se devait d’atteindre une parfaite maîtrise de la doctrine marxiste-léniniste pour être en mesure de conduire le peuple kamerunais dans la lutte pour la réalisation de ses nobles et légitimes aspirations.
A titre d’exemple, nous nous permettrons de citer quelques unes de ces nombreuses contributions :
* Comprendre la crise en République Démocratique du Congo ;
* Comment se pose aujourd’hui le problème anglophone ;
* Problème anglophone : le grand mensonge des Elites
* La nécessaire clarification quant à la participation de l’opposition aux élections ;
* Que penser des candidatures uniques de l’opposition ?
* Le MANIDEM et la réalité de la prise du pouvoir ;
* Nécessité d’un gouvernement de transition démocratique ;
* MANIDEM, les problèmes de direction ;
* Le fonctionnement de la direction, l’Etat et la stratégie du MANIDEM ;
* Kamerun : le défi de l’industrialisation ;
* La crise énergétique et sécuritaire confirme les graves lacunes managériales du « Renouveau » ;
* TRANSIPEC : Programme politique, économique, culturel et social de transition pour une rupture avec l’ordre ancien et pour un Kamerun nouveau.
* Etc.
Le passage du Président ABANDA à la tête du MANIDEM aura marqué la vie et l’avenir de notre parti, mais également l’histoire du mouvement révolutionnaire kamerunais dans son ensemble.
Il y’a des hommes dont la mort ne pèse pas plus qu’une plume et d’autres dont elle pèse plus qu’une montagne. Le Président ABANDA est de ceux-ci.
POUR LE BUREAU POLITIQUE
MPOUMA Jean Emmanuel , Secrétaire National Chargé du Mouvement Social
NGAH Jean Paul,2ème Vice-président National
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Exclusif, Mgr José Avelino Bettencourt: « Le Président Paul BIYA va très bien»
Achille Mbembe : Paul Biya, 93 ans, est une personne assistée, incapable de diriger le Cameroun
Jeunesse camerounaise et miracle de la générosité : 40 millions FCFA pour Paul Biya en 48h
Ordre des avocats: Me Mbah Éric Mbah réélu bâtonnier
Présidentielle 2025, Une jeunesse désœuvrée, sans avenir offre 40 millions de FCFA à Biya: Paradoxe
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1009313

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547897

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434831

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383867

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
