

-
© Le Jour : Jules Romuald Nkonlak
- 09 Feb 2016 14:00:17
- |
- 6582
- |
Cameroun: Je suis du Sud et je ne veux pas de Biya :: CAMEROON
Parfait Mbvoum. Le président de la circonscription électoral du Sdf de Yaoundé IV a initié un contre-appel à la candidature du chef de l’Etat en 2018.L’actualité politique au Cameroun, ces dernières semaines, est marquée par divers appels. Il y a l’appel pour une élection présidentielle anticipée et il y a celui pour une nouvelle candidature de Paul Biya, président de la République du Cameroun depuis 1982.
Dans cette dernière catégorie, le premier appel a eu lieu au Sud, la région d’origine du chef de l’Etat. De ce même Sud est parti un contre-appel intitulé « Le Sud profond dit non à l’imposture de la mauvaise élite du Sud et dit non à une candidature de Paul Biya en 2018 ».
A l’origine, Parfait Mbvoum, 42 ans, natif de Lolodorf dans le département de l’Océan. Rien d’opportuniste pourtant, quand on connaît le parcours politique de cet homme qui a adhéré au Social Démocratic Front (Sdf), le principal parti de l’opposition camerounaise, il y a près de 20 ans. C’est en effet en 1997 que le jeune homme rejoint le parti de John Fru Ndi. «L’idéologie du Sdf, la soif de changement et le leadership qui était attrayant ». C’est ainsi que Parfait Mbvoum justifie son choix pour le Sdf, lorsque nous le rencontrons ce lundi 08 février 2016 au siège régional du Sdf à Yaoundé.
Il s’y est rendu ce matin en compagnie d’autres membres de la circonscription électorale (CE) du Sdf de Yaoundé 4, l’arrondissement le plus grand de la capitale, dont il est le président depuis août 2015. « Nous avons un investissement humain au siège du parti dans le cadre de la fête de la jeunesse. Mardi [aujourd’hui, Ndlr], il est prévu une conférence sur la contribution de la jeunesse pour une alternance pacifique en 2018 ou avant. Mercredi, il est prévu une marche sportive, puis jeudi les jeunes participeront au défilé », indique le président. Il a toutefois une petite inquiétude par rapport à l’autorisation pour la conférence que le sous-préfet tarde à leur accorder. Mais fidèle à son tempérament frondeur, il menace : « Si jusqu’à midi on ne l’a pas, on va boycotter les manifestations de la fête et exiger le départ du sous-préfet »
Cette semaine est une semaine particulière. En général, le président de CE qu’est Parfait Mbvoum s’occupe de la formation des militants de sa circonscription, il œuvre également pour la création de nouvelles cellules et s’attèle à la défense des intérêts des citoyens de son arrondissement. « Je pense qu’il y a un potentiel qu’on ne met pas suffisamment en exergue et que même les cadres du Sdf ne connaissent pas suffisamment la valeur de ce parti. Je reste confiant que l’alternance va se faire avec le Sdf », avoue-t-il.
C’est certainement cette confiance qui l’a fait regagner les rangs du Sdf qu’il a momentanément quitté en 2006 à la suite de la crise qui a conduit au départ de Bernard Muna et à la création de l’Afp.
Parfait Mbvoum rejoindra ses premières amours en 2012, à la suite de négociations conduites par Jean Takougang qui pense qu’il a un potentiel qui peut être mieux valorisé au sein du Sdf.
En dehors de la politique, Parfait Mbvoum est épidémiologiste diplômé de l’Institut Pasteur et de l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé.
Il dirige un cabinet international de santé publique et prépare un PH-D en santé publique.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109261

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101520


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81024
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
