

-
© L’Oeil Du Sahel : JEAN AREGUEMA
- 09 Jan 2016 02:00:00
- |
- 13584
- |
CAMEROUN :: Le ministre de la Défense embarrasse les autorités :: CAMEROON
C’est à la surprise générale que Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, s’est rendu à Kidji-Matari le 31 décembre 2015. Selon nos informations, les autorités administratives, notamment le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, et le préfet du département du Mayo-Sava, Babila Akaou, n’ont eu connaissance de la décision du ministre de passer la nuit dans cette localité qu’à seulement quelques heures du décollage de son hélicoptère.
«C’est par mesure de sécurité », a soufflé un militaire. Les autorités administratives, elles, font la moue. «Il est sur notre territoire et imaginez un seul instant que quelque chose arrive au ministre ? Nous aurions aimé être averties à temps pour prendre des dispositions. La sécurité du ministre n’est pas du seul ressort de l’armée», regrette une source administrative.
«Le ministre a décidé de venir à Kidji-Matari pour toucher du doigt les réalités du front. Il a partagé la même table que des soldats de rang. Au cours des échanges qu’il a eus avec eux, l’essentiel de son message a porté sur le respect de la hiérarchie et l’ordre dans les rangs. Par sa présence au front, il a posé un acte fort symbolique très appréciable», note avec satisfaction un haut gradé de l’armée. Accompagné du gouverneur de l’Extrême-Nord, du chef d’état-major des armées, et de nombreux officiers supérieurs, Joseph Beti Assomo a passé la Saint sylvestre dans cette bourgade du Mayo-Sava, sise à seulement un kilomètre du Nigeria.
Mieux, il a goûté le sommeil sous une tente de fortune. Heureux de la présence de leur patron, les militaires ont manifesté leur joie toute la nuit. Un bonheur qui a fait des envieux dans les rangs d’autres unités déployées le long de la ligne de front, allant du département du Logone et Chari au Mayo- Tsanaga. Selon certaines voix dissidentes, la visite de Joseph Beti Assomo à Kidji-Matari a été mal organisée. «Normalement, le haut commandement devait choisir dans toutes les unités un ou deux militaires pour les représenter à Kidji-Matari. Si cela avait été fait, on aurait parlé d’une vraie communion avec le ministre. Nous avons été très touchés par la présence de notre ministre au front, la nuit. C’est une grande première.
Et tout militaire a envie de se sentir proche du ministre, soit personnellement, soit par l’intermédiaire de ses camarades qui le représentent», regrette un soldat. Le ministre a achevé son séjour à Kidji-Matari, le 1er janvier 2016, par la remise des épaulettes à certains militaires promus aux grades supérieurs, dont le plus gradé était le lieutenant- colonel Beltus Kwene, patron de la zone sud (Kolofata) de l’opération Alpha. Le même jour, il s’est rendu à Mora pour un exercice similaire, a visité la base de la Force Multinationale Mixte (FMM), avant de partager avec les militaires un repas de corps à Maroua .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
