

-
© Le Jour : Prince Nguimbous
- 29 Oct 2015 17:06:18
- |
- 3521
- |
Cameroun,Affaire Jean Marc Bikoko:Le procès reporté au 23 décembre :: CAMEROON
Affaire Jean Marc Bikoko. Les six accusés se sont présentés hier au Tpi de Yaoundé pour répondre des faits de rébellion et de manifestation illégale.Jean Marc Bikoko, le président du Point focal Dynamique citoyenne et ses cinq coaccusés se sont présentés ce 28 octobre devant la barre pour répondre des accusations de rébellion et manifestation illégale, dont ils ont été inculpés depuis le 22 septembre dernier.
Hier au tribunal de première instance de Yaoundé, Centre administratif, l’affaire a été appelée au rôle avant d’être renvoyée au 23 décembre prochain. Jean Marc Bikoko, ses deux enfants Jessie Bikoko, et Le Juste Bikoko, le journaliste François Fogno et les trois autres membres de Dynamiques citoyenne étaient présents à l’audience.
Hier dans l’assistance, il y avait, entre autre, un responsable de l’Union européenne, un responsable de l’ambassade d’Angleterre à Yaoundé et plusieurs représentants des associations de défense des droits de l’homme.
Interpellés le 15 septembre dernier au palais des Sports de Yaoundé, ils avaient été placés en garde- vue administrative,puis conduits au Groupement mobile d’intervention N1 de Yaoundé où ils ont passé huit jours et non les quinzaines que prescrivait la mesure du gouverneur de la région du Centre prise à cet effet.
Le 15 septembre dernier, le Réseau Dynamique citoyenne par le billet de son point focal Jean Marc Bikoko avait organisé un atelier dont le thème portait sur la transition politique au Cameroun et la transparence d’un processus électoral.
Cette manifestation entrait dans le cadre des activités de la journée internationale de la démocratie célébrée le même jour. A peine le politologue Mathias Eric Owona Nguini avait-il introduit son exposé que le délégué régional à la Sûreté nationale est entré dans la salle pour exiger l’interruption immédiate de l’atelier; ce qui ne se fera pas.
20 minutes après, les policiers conduits par le sous -préfet de Yaoundé 2ème sont venus expulser tous les organisateurs dudit atelier, affirmant qu’il n’avait pas été déclaré auprès des autorités.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Rapport de la Commission Mixte Franco-Camerounaise: Éclairage sur le cas spécifique de Jean Mbouendé
Moïse Timtchueng : "NOUS SOMMES DANS UNE INSÉCURITÉ JURIDICO-CONSTITUTIONNELLE"
Atteintes liberté de la presse: Les journalistes entre précarité et quête de crédibilité à l’Ouest
Télécommunications : le Cameroun et le Tchad renforcent leur la coopération numérique
Gratitude de la RCA au Cameroun pour l'opération conjointe liée à l'arrestation de Armel Sayo
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
