CAMEROUN: VOICI UNE FORME DE FEYMANIA TRES OFFICIELLE POUR PLUMER ET RUINER LES COMMERCANTS‏
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN: VOICI UNE FORME DE FEYMANIA TRES OFFICIELLE POUR PLUMER ET RUINER LES COMMERCANTS‏ :: CAMEROON

Dénonciation de la détention arbitraire des sieurs TABEU BERTRAND Et NONO ERNEST, respectivement chef d’agence et chef d’agence adjoint de la société SOREPCO à EMANA ; Abus ; protection de la feymania ;intérêt dans l’acte ; déni de justice ; violation des procédures d’enquête. La lettre de la COMICODI

Monsieur le Commissaire central n° 4 de la ville de Yaoundé/ Ekounou. J’ai l’honneur d’attirer votre attention, sur un cas d’une gravité extrême, mettant en exergue les dérives opérationnelles et professionnelles citées en objet.

Nous sommes en présence d’un cas patent et avéré, de feymania, mené par une citoyenne dont la structure, n’est plus ni moins qu’une entité d’escroquerie savamment entretenue et protégée par des relations et un réseau d’influence, mêlant forces de sécurité et justice.

En conséquence, les citoyens Tabeu Bertrand et Eno Ernest, employés de la société SOREPCO et pères de famille tranquille, sont embastillés depuis plusieurs jours, sans raison, et sans qu’il soit prouvé contre eux de façon incontestable, des crimes quelconques. Le procédé et les méthodes sont connus de tous les services de police et de gendarmerie pourtant. Les auteurs de ces cabales ne sont pas inquiétés, même pas entendus, et pour cause, ils sont protégés. C’est de l’extorsion de fonds avérée.

Les faits se déroulent à EMANA, et c’est à Ekounoou que la dame va déposer plainte, au lieu du centre administratif compétent. Pourquoi ? Il y aurait-il coaction avec la police et la justice là-bas ?.

En tout état de cause, la commission exige la libération sans condition, de ces pères de famille, et l’arrestation des feymen. Il faut en finir avec ces pratiques de détention arbitraire qui servent la cause de voyous et de bandits en col blanc dont l’astuce consiste à créer des sociétés et des organisations écrans sans siège ni activité précise, pour escroquer et abuser de paisibles commerçants.

Très cordialement.

Le président de la Commission

SHANDA TONME,Médiateur universel

PJ : Mémoire de l’affaire 
Copie : PM ; MNUSTICE ; DGSN ; PG/CA ;
PR/Ekounou

 

© Correspondance : COMICODI

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo