Cameroun:Un corps oublié à la morgue
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun:Un corps oublié à la morgue :: CAMEROON

Yaoundé. Six mois après son décès dans un commissariat de la ville, Guy Désiré Nga n’a toujours pas été inhumé.Décédé depuis le 30 avril dernier au commissariat du 6ème arrondissement à Etoudi, le corps de Guy Désiré Nga est toujours à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. 

Ce jeune sans emploi fixe de 29 ans a trouvé la mort dans la cellule où il avait été placé en garde –à vue. Il avait été interpellé pour abus de confiance.

Suite à l’enquête ouverte après ce décès suspect, le procureur du tribunal de grande instance de Yaoundé, Centre administratif avait scellé le corps. 

Il était question de voir clair sur les circonstances du décès de Guy Désiré Nga. Les résultats de l’autopsie réalisée en mai dernier ont démontré que Le jeune homme est mort par pendaison. 

Mais depuis, le procureur de la République n’a toujours pas levé l’ordonnance de scellés afin que la famille procède à l’inhumation des restes de Guy Désiré Nga. Une attitude embarrassante pour la famille du défunt qui dénonce surtout l’impunité dont les responsables du commissariat d’Etoudi semblent bénéficier « Lorsque quelqu’un se suicide dans un commissariat, le premier responsable à s’expliquer est le chef de cette unité de police, surtout lorsqu’il a interpellé la victime sans plainte comme c’est le cas.

Jusqu’à ce jour, aucun responsable de ce commissariat n’a écopé d’une sanction. Le délégué général à la Sûreté nationale nous a promis depuis de voir clair sur ce décès, mais jusqu’à ce jour nous ne connaissons pas les mesures qu’il a prise. Encore plus le corps de l’enfant reste toujours bloqué pour les raisons que nous ignorons », regrette Achille Manga, un membre de la famille.

Selon Achille Manga, Guy Désiré Nga avait été interpellé parce qu’un commissaire en service à Edéa, du nom d’Ayissi, lui reprochait de n’avoir pas respecté les engagements pris. Quelques jours avant son arrestation, Guy Desiré Nga aurait reçu une somme de 40.000 du commissaire Ayissi pour aller faire des travaux champêtres dans le village de ce commissaire.

Il n’a pas pu voyager comme prévu. Le commissaire Ayissi, informé que Guy Désiré Nga n’a pas voyagé, sollicitera l’aide de son collègue d’Etoudi. Ce dernier va immédiatement interpeller le mis en cause, qui trouvera la mort en cellule deux jours après son interpellation.

© Le Jour : Prince Nguimbous

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo