Cameroun,Gouvernement du 2 Octobre 2015:Les premiers signes d’essoufflement
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Gouvernement du 2 Octobre 2015:Les premiers signes d’essoufflement :: CAMEROON

Aujourd’hui, fort est de constater que certains cumulards ont paralysé leurs anciennes administrations pour se consacrer à leurs nouvelles fonctions.Camer.be s'est rendu au siège du gouverneur de la région du Littoral a constaté une atmosphère calme et inhabituelle. Certains véhicules souvent garés à l’intérieur de l’enceinte de la barrière manquaient à l’appel. Etienne Ludovic Ngbwa, le Secrétaire général de la région du Littoral, continuant le prolongement de l’administration comme dans son rôle ne serait pas encore habileté à prendre ni à signer des décisions hors de ses prérogatives. Mais concernant l’animation de la région, des réunions sont toujours présidées par le Secrétaire général des services du gouverneur. Seul manquant encore à l’appel Joseph Beti Assomo.

Nommé à l’issue du réajustement ministériel du 2 Octobre, l’actuel Ministre délégué à la présidence chargé de la défense, d’après des sources, aurait instruit de lui faire parvenir les parapheurs les plus urgents pour que le service public continu. Une source pour corroborer l’information nous rappellera juste que des parapheurs font effectivement des navettes entre Douala et Yaoundé depuis cette prestigieuse nomination. Un lourd travail qui semble déjà essouffler le locataire des lieux car sur les fronts divers de la république l’ennemi n’a faibli. D’après des sources, Beti Assomo Joseph est le centre de la gestion du renseignement prévisionnel militaire et serait déjà dans ses souliers depuis sa nomination. Rentrant de son bureau à des heures très tardives, le nouveau Mindef doit également prendre le pouls de la situation dans la région du Littoral qui est une poudrière latente. Pour combien de temps va-t-il encore cumuler cette fonction devant des enjeux importants qui attendent le Cameroun ? Si des informations font état aujourd’hui d’un cumul de trois mois qu’avait réussi l’ancien Ministre des transports Gounoko Haounaye, il est important de rappeler que le contexte n’est en aucun cas le même aujourd’hui.

Pour le cas le plus léger de Paul Elung She, propulsé comme Ministre délégué aux Finances à la place de Pierre Titi, la gestion de la CSPH (Caisse de Stabilisation des Produits des Hydrocarbures) semble ne pas poser des problèmes de cumul. Car d’après nos sources, les nouvelles fonctions de Ministre du Directeur général n’ont pas empiété sur le fonctionnement effectif de la société. Seul problème : la résidence du DG qui serait déportée du côté du Ministère des Finances où les parapheurs les plus importants sont chaque jour acheminés. Mais dans l’ensemble, « la surveillance et l’aspect technique de la société est au quotidien géré par les autres services ; le Directeur General n’étant que l’organe chargée de valider les résultats » ; nous explique une source.

Par contre pour Minette Libom Li Likeng, son bureau de la direction général des Douanes à Bastos n’aurait plus été rejoint par elle. Les gabelous observés de plus en plus dans les couloirs du Minpostel permettent de comprendre que le prolongement de la Direction générale de la douane a réussi à intégrer le quotidien de ce ministère. De ce côté également, des observateurs affirment que de nombreux parapheurs font également la navette entre le quartier Bastos de Yaoundé et le Centre-ville où est logé le Minpostel pour que l’administration des douanes n’en reste pas paralysée du fait de cette nomination.

Ainsi va la république à quelques heures d’une attention général de la population au 17 Heures du Poste National sensé faire chambouler le pays à travers « d’importants textes du Chef de l’Etat » comme l’aime si bien dire le présentateur à qui le Chef de l’Etat aura jeté son dévolu pour changer la vie des uns et des autres.

© Camer.be : Yannick Ebosse

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo