-
© Le Jour : Adolarc Lamissia
- 16 Oct 2015 01:00:00
- |
- 5906
- |
CAMEROUN :: La douane saisit les bagages des pèlerins :: CAMEROON
Dimanche 11 octobre 2015, près de 900 pèlerins ont pris d’assaut les bureaux du secteur des douanes de l’Adamaoua à Ngaoundéré. Ils sont venus dénoncer les abus des douaniers de ce secteur, après la confiscation de 1300 bagages appartenant aux pèlerins de retour de la Mecque en Arabie-Saoudite. Selon les pèlerins, une instruction du président de la République leur a été transmise par son émissaire, Alim Hayatou, le secrétaire d’Etat à la Santé qui s’était rendu à la Mecque en Arabie-Saoudite pour réconforter les pèlerins à la demande du président de la république.
Sur place, l’émissaire de Paul Biya, leur a donné assurance qu’ils ne seront pas tracassés par la douane une fois de retour au pays et qu’ils seront accueillis par les gouverneurs de régions, au nom du chef de l’Etat. « Nous avons constaté qu’à Garoua le dispositif a été respecté, le gouverneur du Nord est venu nous accueillir et nous réconforter et nos bagages ne sont pas passés par la douane comme nous l’avait promis le ministre Hayatou. C’est ici à Tchabal que la douane a arrêté le véhicule qui transportait nos bagages. Ngaoundéré ce n’est pas le Cameroun Camer.be» s’est exprimé très en colère Alhadji Modibo, un pèlerin.
En l’absence du chef secteur des douanes de l’Adamaoua, les bagages des pèlerins ont été scellés et mis au magasin du secteur des douanes de l’Adamaoua. Les multiples tentatives de joindre le chef de secteur et le commandant de la brigade mobile sont restés vaines. Par groupe, les pèlerins se sont rendus chez le gouverneur de la région de l’Adamaoua, pour dénoncer les abus des douaniers, mais ils seront chassés par le parton des lieux. Ils ont rendez-vous ce lundi avec le commandant de la brigade mobile qui a affirmé que le dimanche n’est pas un jour ouvrable.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Mgr Kleda exprime sa tristesse après la réélection de Paul Biya
CAN 2025 : Cameroun et Côte d'Ivoire se neutralisent dans un choc physique intense
Africa Forest Group : Pour la lutte contre les changements climatiques
Files d'attente pour l'avenir : comment se sont déroulées les élections historiques en RCA
CAN 2025 LE GABON PERD SA DEUXIEME RENCONTRE DE LA COMPETITION
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1025359
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561844
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 449406
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386235
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 220548
Vidéo de la semaine
évènement
