Réaménagement gouvernemental : Paul Biya vient de procéder à un réajustement
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Réaménagement gouvernemental : Paul Biya vient de procéder à un réajustement :: CAMEROON

Issa Tchiroma Bakary conserve le porte feuille de la Communication, tandis que Joseph Beti Assomo, gouverneur de la région du Littoral,  devient ministre délégué à la présidence chargé de la Défense.

Attendu selon une logique (électoraliste) depuis le double scrutin législatif et municipal de 2013, le remaniement gouvernemental, réaménagement pour d’autres, est enfin intervenu ce  vendredi 02 octobre 2015 à 17 heures. La voix grave de nos confrères de la Crtv, le média à capitaux publics camerounais, a tenu toute une République en haleine. Le temps a presque suspendu son vol quand trois décrets du chef de l’Etat, réorganisait  l’équipe gouvernemental en place depuis le 09 décembre  2011.

Entrent dans le saint des saints, Joseph Beti Assomo,  ci-devant  gouverneur de la région du Littoral. Rose Mba Achah quant à elle, prend la fonction de ministre déléguée à la présidence en charge du Contrôle supérieur de l’Etat, en remplacement d’Henri Eyebé Ayissi  muté au ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Appelée à gouter aux belles délices d’un poste ministériel,  Mouellé Kombi remplace la sulfureuse Ama Tutu Muna au ministère des Arts et de la Culture. Mounouna Foutsou, remplace Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, tandis que Lejeune Mbella Mbella, lui, doit renoncer à Paris, et à son poste d’ambassadeur du Cameroun en France pour,  occuper  le fauteuil de ministre des Relations extérieures.

Non moins nantis, Jean Ernest Ngallé, hérite du poste des Enseignements secondaires, Minette Libom Li Likeng, trône elle, dorénavant  au ministère des Postes et Télécommunications. Directeur général de la Caisse autonome d’amortissement, Elung Che est depuis dix-sept heures d’aujourd’hui, ministre délégué auprès du ministre des Finances, et Pauline Guéné qui remplace Catherine  Bakang Mbock, devient ministre des Affaires sociales. Tout à côté, un autre décret du président de la République, lui fait de Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général des services du Premier ministre, avec pour adjoint, Pascal Nguihé Kanté. Enfin le dernier décret présidentiel de cet après-midi, fait de Dieudonné Samba, conseiller spécial à la présidence de la République.

Sortent donc des bonnes grâces de Paul Biya

Essimi Menye  de l’Agriculture et du Développement rural, Pierre Biyiti Bi Essam des Postes et Télécommunications, Pierre Titi, ministre délégué auprès du ministre des Finances, Robert Nkili des Transports, Louis Bapès Bapès des Enseignements secondaires, Catherine Bakang Mbock des Affaires sociales, Adoum Garoua des Sports et de l’Education civique Pierre Moukoko Mbojo des Relations extérieures, et Patrice Amba Salla des Travaux publics. A toutes ces personnes, il faut ajouter des secrétaires d’Etat non considérés dans notre article, sortants comme entrants.
 
Restent au gouvernement mais changent de postes

Emmanuel Nganou Djoumessi, ancien ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), transite au ministère des Travaux publics. Edgard Alain Mebe Ngo’o de la Défense, est nommé ministre des Transports. Henri Eyebé Ayissi du Contrôle supérieur de l’Etat, remplace son cousin Essimi Menye au ministère de l’Agriculture et du développement rural, Pierre Ismaël  Bidoung  Mpkwatt laisse la Jeunesse et l’Education civique pour (re)devenir ministre des Sports et de l’Education physique, de même que Louis Paul Motazé, ancien ministre secrétaire général de la Primature, retrouve ses premières amours comme Minepat

A titre de rappel, le gouvernement camerounais réaménagé ce 02 octobre, date du 09 décembre 2011, et était consécutif à l’élection présidentielle tenue deux mois plutôt. Selon diverses sources, l’équipe gouvernementale du 09 décembre 2011, est celle qui de l’ère Biya, aura brillé par sa longévité aux affaires, soit trois ans 10 mois. Nous y reviendrons.

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo