-
© Correspondance : Michel Eclador Pekoua
- 24 Sep 2015 20:46:00
- |
- 5965
- |
Cameroun,QUELQUES IMAGES DE LA SEMAINE DES MARTYRS : 13 SEPTEMBRE 2015 A BAFOUSSAM :: CAMEROON
L’image finalement de cette semaine des Martyrs est le sacrifice d’une chèvre sur le site de la Metche. Un grand coup de Com’ de l’UPC qui s’est approprié les rites Bamiléké dans cet endroit mythique. On parle ici d’une forme d’inculturation qui a mis Louka Basile et Victor Onana sous les projecteurs des traditionnalistes de la région
Une chèvre en sacrifice (côté traditions Bamiléké qui emprunte à la culture abrahamique) mais aussi des fleurs pour les défunts (côté moderne qui emprunte à la culture chrétienne). Rose Shé et Christine Nkwetche se sont acquittées de la tâche.
Par un dimanche 13 septembre, le comité local d’organisation de la semaine des Martyrs à Bafoussam a mobilisé plus de 250 personnes pour suivre le message de l’UPC lors de la table ronde. Avant les débats proprement dits, l’UPC a invité la Compagnie Feugham à jouer la pièce « Je n’aime pas l’Afrique » de Paul Niger. Une satire de l’Afrique à genoux. Au premier rang, on distingue le philosophe Sindjoun Pokam, le socio politiste Mathias Eric Owona Nguini, le Président de l’UPC Victor Onana, Um Nlend, le secrétaire à l’Organisation de l’UPC, Louka Basile, le Secrétaire général de l’UPC, Charly Gabriel Mbock, le secrétaire à la communication et Rose Shé Ndzié de la mobilisation financière.
Vous le voyez bien, le vieux qui parle et à qui Michel Eclador Pekoua tient le crachoir, c’est bien Njawé Nicanor. Un dur à cuire du Comité révolutionnaire présidé par Ernest Ouandié. Les Mauvaises langues disent que c’est parce qu’il était annoncé à Bafoussam que le commandant Kissamba, son vieux compagnon du maquis n’est pas venu. Enfin…, il faut laisser parler les gens !
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Samuel Charles Nana-Sinkam : organiser les ressources pour apporter l'espoir
Bernard Fongang : un ingénieur à la cadence de l’action sociale
Cameroun : la paralysie politique, symptôme d'une démocratie en crise ?
Câble électrique sous tension devant une école à Yaoundé : un danger immédiat
Lettre d'un général à ENEO : la frontière ténue entre sécurité publique et dérive
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113280
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103596
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82879
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 222624
Vidéo de la semaine
évènement
