Attaques du Boko Haram : Olivier Bile accuse les politiques au pouvoir depuis 50 ans.
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Attaques du Boko Haram : Olivier Bile accuse les politiques au pouvoir depuis 50 ans. :: CAMEROON

Olivier Bilé, président de l’Union pour la fraternité et la prospérité (Ufp), était face à la presse  hier 22  septembre 2015 à Yaoundé. Du peuple camerounais qu’il a qualifié de « redoutablement passif » à la classe dirigeante,  et aux sectes ésotériques occidentales, nul n’a trouvé grâce aux yeux du théoricien du « Foyisme » politique.

De la guerre que mène le Cameroun contre la secte terroriste Boko Haram depuis février 2013, tout le monde y va de sa grille de lecture des causes et voies de sortie. Aussi, l’hôtel Franco de la capitale a-t-il offert  l’hospitalité  ce jour à l’Ufp, pour faire savoir à tous, sa Vérité  sur la conjoncture sécuritaire au pays. Tribun principal, Olivier Bilé,  a tour à tour, dégagé  les responsabilités des uns et des autres dans cette situation d’instabilité potentielle qui selon lui, plane dangereusement au-dessus du Cameroun, avant de passer aux propositions de sortie de crise.

Au banc des accusés de l’Ufp, le voisin nigérian, avec sa partie septentrionale. « Issu de la partie septentrionale de la République Fédérale du Nigeria, Boko Haram est une aberration politico-religieuse produite par une société lourdement gangrenée par la corruption, les déviances de toutes natures ainsi que les déséquilibres socio-économiques », dit Olivier Bilé à ce propos. Passent aussi à la trappe  du parti du « Foyisme » politique, le capitalisme occidental qui selon l’universitaire, a généré prédation, hégémonie, injustices, inégalités, égoïsmes et dérives sexuelles. Convoquant Martin Luther King (les grandes nations sont l’œuvre de leurs citoyens), L’Ufp ne comprend pas l’attitude passive des Camerounais : « Les Camerounais espèrent-ils simplement être miraculeusement libérés par une deus ex machina prête à passer l’éponge sur toutes leurs lâchetés et démissions ? », s’interroge alors incrédule,  Olivier Bilé.
 
Emporté par sa dynamique langagière, Olivier Bilé renchérit qu’« Au bout du compte, un peuple qui vit ainsi dans les ténèbres, aux sens propre et figuré, spectateur passif de sa propre destinée, qui ne manifeste clairement aucune aspiration à une autre chose qu’à la boue dans laquelle il est englué, ne risque-t-il  simplement pas, même consciemment, de susciter, d’attirer toutes sortes de difficultés, tant il est vrai que l’Homme ne saurait être que le produit de ses rêves et désirs les plus ardents ? ».

La classe dirigeante dans tout ça ?

Est ici tancée par l’Ufp, cette élite  dirigeante qui depuis 50 ans, a précipité le Cameroun dans « une gouvernance adossée sur les logiques de la terreur sournoise ; la corruption et l’achat des consciences ; la tricherie et le mensonge ; le tribalisme et le clanisme… la culture de l’esprit du pacte colonial ».  L’énonciation d’Olivier Bilé porte enfin l’estocade lorsqu’elle  laisse entendre que: « Par la terreur, le peuple est soumis à une répression soit brutale soit subtile qui l’installe dans une psychologie de la peur, tout en brisant la plupart de ses ressorts de résistance politique… Par la tricherie et le mensonge, une prétendue compétition démocratique est proclamée et entretenue depuis quasiment 25 ans, dans un environnement où les règles éminemment inéquitables du jeu politique et électoral en vigueur et à tous les niveaux, ne  sont que la négation de l’idéal démocratique ».

Comment en sortir ?

Pour sortir le Cameroun de ce qui  semble un chaos à tous égards pour Olivier Bilé, l’Ufp dont il est à la tête depuis sa naissance en 2010, propose le renouvellement de la classe dirigeante, le renforcement de l’intelligence spirituelle par l’instauration sur une base annuelle, d’une semaine nationale et officielle de prière à l’intention de tout le Cameroun. Figure aussi dans la prescription « médicale » politique de l’Ufp, la promotion du patriotisme et du « Winning spirit cameroon », la consolidation des habiletés diplomatique et stratégique, la mobilisation volontariste d’un projet politique original de rassemblement : La démocratie Théiste.

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo