Yaoundé-Douala : les travaux de l'autoroute sont bloqués
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Yaoundé-Douala : les travaux de l'autoroute sont bloqués :: CAMEROON

Les populations de quatre villages de l’arrondissement de Lobo dans la Lékié (Nkongmessa, Nkolmeyang, Tsek et Lobo), ont élu domicile sur le chantier de l’autoroute Yaoundé-Douala depuis le jeudi 16 juillet 2015.

Les frais d’indemnisation sont à l’origine de cette révolte. Le chef du village Lobo, porte-parole des villageois, Jean Marie Assougna, exprime son mécontentement, « nous revendiquons simplement nos droits. Certains d’entre nous étaient membres de la commission d’évaluation des biens et personnes à indemniser. A la fin, nous avons signé un document de près de 900 personnes. Aujourd’hui, on nous brandit un document avec 300 noms. En plus, les frais d’indemnisation ont été réduits. »

De ce fait, le chef du village Nkolmeyang, Denis Cyrille Onana Onana, a affirmé que, une copie du document à problème nous est présentée. On peut y lire  Décret N°2015/1318/PM du 15 juin 2015, portant indemnisation des personnes victimes de destruction de biens dans le cadre du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, entre Pk 10 et Pk 20 dans l’arrondissement de Lobo, département de la Lékié, région du Centre. Il s’ensuit une liste de 372 noms, avec des montants à percevoir. L’un des villageois s’en sort avec 4800 F.

Patrick Simou Kamsu, préfet du département de la Lékié, a par ailleurs certifié au ministre des transports publics que, le travail fait à son niveau, dans le cadre de la sous-commission d’évaluation, n’a pas été pris en compte au niveau central. Pour le reste, il a aussi rassuré que dans les prochains jours, il y aura une réunion avec le gouverneur pour tirer le problème au clair.

© Crtv : Marie Solange Bassomo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo