

-
© Correspondance : COMICODI
- 07 Jul 2015 16:31:12
- |
- 2585
- |
Cameroun-France : déclaration de la COMICODI sur la répression du mouvement nationaliste et sa reconnaissance par François Hollande :: CAMEROON
Déclaration Relative à la reconnaissance par Monsieur François Hollande, Président de la République française, sur les souffrances infligées au peuple camerounais à travers la répression du mouvement nationaliste indépendantiste
Lors de sa conférence de presse tenue durant son escale à Yaoundé, monsieur François Hollande, Président de la république française, a pour la première fois clairement reconnu les souffrances infligées au peuple camerounais, à travers la répression barbare que les troupes coloniales et leurs supplétifs locaux, menèrent contre les valeureux, intrépides et admirables dirigeants, militants et sympathisants du mouvement nationaliste incontestablement incarné par l’UPC, Union des populations du Cameroun.
S’il est incontestable que le pays Bassa et le pays Bamiléké subirent les plus sanglantes destructions assimilables au génocide selon la propre définition des nations unies et des conventions internationales y relatives, il est absolument indécent, faux, inapproprié, inopportun et dangereux, de vouloir réduire, voire circonscrire les souffrances du peuple camerounais à ces régions et à leurs ressortissants. C’est dans le sud profond, que le patriote Ossendé Afana fut lâchement assassiné alors qu’il tentait d’ouvrir un front, pour ne citer que cet exemple. Il faut donc éviter d’insulter la mémoire vive et collective de tout le peuple camerounais, par une telle interprétation.
En tout état de cause, la Commission indépendante contre la corruption rappelle avec force et patriotisme, que tous les Camerounaises et Camerounais, du nord au sud et de l’Est à l’Ouest, ont souffert de la répression colonialiste à un moment ou à un autre. Ils ont, tous ensemble sans discrimination, un égal intérêt au progrès du pays, à son développement dans la bonne gouvernance, la démocratie et des élections libres et transparentes.
Il reste néanmoins indéniable, que des compatriotes qui ont vu des têtes coupées, des villages entièrement rasées et brûlées au napalm par les soldats français fous revenus d’Indochine, ont vécu un traumatisme exceptionnel et une expérience particulière./.
Fait à Yaoundé, le 06 Juillet 2015
Le Président de la Commission
SHANDA TONME
Médiateur universel
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Transfert de Mandats au Cameroun : Timtchueng et Essomba Décryptent l'Article 15 et 121
Bourakari Moussa Démissionne du RDPC avec des Militants de la Sous-section ORRDPC
Mort Troublante d’Ulrich Nogue à Berlin : La Communauté Camerounaise Exige Justice
Opposition Camerounaise Unie : Tomaïno Ndam Njoya Pilote la Quête d'un Candidat Consensuel
Brice Oligui Nguema Lance l'Union Démocratique des Bâtisseurs : Rupture avec l'Hégémonie PDG
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
