Cameroun, Nommination à la CAF: LES RATS DE LA FECAFOOT QUITTENT LE NAVIRE
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Nommination à la CAF: LES RATS DE LA FECAFOOT QUITTENT LE NAVIRE :: CAMEROON

Les dernières nominations à la CAF ne permettent plus aujourd’hui de garder le suspens sur l’avenir de plusieurs dirigeants actuels de la FECAFOOT. Terrassés par les décisions à répétition de la Commission de Conciliation et d’arbitrage du Comité National et Sportif du Cameroun et du Tribunal Arbitral du Sport, les têtes de proue encore tapis à la FECAFOOT viennent d’être rappelées ailleurs.

D’après le document disponible sur le site de la CAF, sur 17 commissions dans cette instance faitière du Football Africain, seulement 9 ont comme membres des camerounais et dirigeants actuels de la FECAFOOT. Les deux autres postes à savoir Attaché du Président et Président du jury d’appel, occupés respectivement par Apollinaire Ngangué et Prosper Abega étant des structures supposés exercer un pouvoir indépendant des décisions du Comité Exécutif de la CAF via ses Commissions statutaires.

TOMBI A ROKO SIDIKI, Secrétaire General de la FECAFOOT vient d’être nommé au sein de la commission d’octroi des licences CAF pour une période de trois ans. Son complice Joseph OWONA, ancien ministre des Sports et actuel Président du Comité de Normalisation également coopté à la CAF en tant que membre de la commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Les deux hommes qui ont entretenus pendant des mois l’intrigue à la FECAFOOT sont ainsi appelés à d’autres fonctions comme dans le jargon en vigueur au Cameroun concernant des limogeages ou des mutations.

Dans cette vague de départ, plusieurs autres affidés vont les suivre à la CAF. Me Charles Nguini François Médard, représentant de Transparency International et Avocat commis par la FECAFOOT pour l’élaboration des dossiers de défense qui n’ont reçu que des camouflets à chaque fois de la part des juridictions sportives. Ce dernier officiera désormais comme membre de la Commission affaire juridique de la CAF. Egalement comme juriste de la CAF, Prosper Abega nommé comme Président du jury d’appel.

Pascal OWONA Baylon lui, a été nommé au sein de la Commission des finances. Inconditionnel supporter de Joseph Owona, il sera resté pendant la période chaude avec les procédures contentieuses à répétition muet comme une carpe. Ne pouvant défendre la FECAFOOT. Pour Njipendi Marcel nommé à la Commission des arbitres, la fidélité avec Tombi A Roko et ses prises ouvertes de positions auront payées. Lui qui aura trouvé EVEHE Divine dans la maison en ressort promu. Le même cas pour le Dr NGALLE Mbonjo qui a été promu à la Commission médicale comme membre. Pour terminer, Abbo Mohamadou, membre de la commission d’organisation des compétitions interlubs sur qui plusieurs soupçons de malversations pèsent à la Fecafoot, Alim Konaté nommé à la Commission d’organisation Championnat d’Afrique U20 et Oumarou Fadil, membre de la commission d’organisation Championnat d’Afrique Futsal et Beach Soccer.

L’Assemblée générale de toutes les attentes

Ce jour s’est ouvert l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Fecafoot avec comme membres statutaires ceux ayant pris part aux travaux de 2009. A 80% contre le système TOMBI A ROKO actuel, elle est appelé à statuer sur plusieurs résolutions présentées dans l’ordre du jour. Entre autre l’adoption des statuts réécrit par le Comité de Normalisation dirigé par Joseph Owona. S’il n’existe

plus aucun doute sur le rejet de ceux-ci par l’Assemblée générale qui, de sources sures, voudrait mettre sur pied une commission pour la réécriture de ces statuts adaptés sur la réalité nationale et prenant en compte les décisions du TAS, des décisions attendues du TAS devraient accélérer la dissolution du Comité de Normalisation qui est un échec pour laisser place à un Comité Exécutif.

Issa Hayatou annoncé au Cameroun dans les prochaines heures avait ainsi vu loin. Ses protégés qu’il a voulu imposer jusqu’ici avec la bénédiction de la FIFA ont désormais très peu de marge de manœuvres raison pour laquelle des portes de sorties viennent d’être octroyées.

D’après des sources, depuis la publication des Nominations à la CAF, les affidés de Tombi A Roko s’attèlent à effacer les traces à la Fecafoot alors que plusieurs membres statutaires de l’Assemblée Générale en cours veulent voir claires dans la gestion nébuleuse de cette instance. Affaire à suivre.

© Camer.be : Yannick Ebosse

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo