Cameroun,Solidarité: A l’aide pour la reconstruction d’un orphelinat à Japoma (Douala)
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Solidarité: A l’aide pour la reconstruction d’un orphelinat à Japoma (Douala) :: CAMEROON

Désolation et détresse devraient être les termes exacts pour décrire dans quel état se trouve une structure d’accueil située à Japoma dans l’arrondissement de Douala 3e et très loin du standing cossu des quartiers huppés de la ville économique par excellence du Cameroun.

Le Centre d’Accueil Cajen, puisqu’il s’agit de lui, présente depuis des années un état de décrépitude avancé. Cet état de chose qui va motiver l’Association LEWAY à déployer toute son ingénierie et sa volonté afin de reconstruire cette infrastructure stratégique donne de l’espoir.

Le Centre d’accueil Cajen qui doit avoir dans quelques mois une cure de jouvence présente une image de désolation. Composé de trois blocs en planches pour la plupart, promiscuité et précarité sont le lot quotidien des enfants de ce lieu humanitaire. Comme seule composante le Centre d’accueil Cajen comprend un premier bloc en planche qui joue le rôle de salle de classe avec un jumelage d’une maternelle, d’une SIL-CEP et du CE1-CE2. Le deuxième bloc, toujours en planche, abrite egalement deux salles de classe jumelée à savoir CE1-CE2 et CM1-CM2. Enfin le troisième bloc, qui abrite le dortoir mixte garçons et filles et sans toilettes internes, fini par susciter de la pitié.

A ce jour, 20 enfants âgés de 3 à 15 ans sont encore hébergés, nourris, encadrés et scolarisés dans des conditions de délabrement et de vieillissement des bâtiments sans que les autorités administratives, au courant de l’existence de cette infrastructure, ne s’impliquent. Dans un Cameroun où des discours politiques sans cesse scandés situent la jeunesse comme le fer de lance de la Nation, pourrait-on croire qu’un tel scandale urbain puisse exister ?

Dans une innocence à nulle pareille, ces bâtiments construis en planches de bois vieillottes ne sont à l’observation le souci premier de ces enfants délaissés à eux-mêmes qui, naïvement se mêlent et s’entremêlent dans des salles de classe truffés de tables-bancs cassés pour suivre une éducation. C’est au final un concert de leçons au quotidien les abrutissant au lieu de les orienter ou de les forger en modèle de société qui va motiver définitivement l’Association LEWAY à élaborer un projet d’appel à manifestation pour le financement de la rénovation de ce Centre d’Accueil Cajen.

S’il est à noter que notre pays, d’après plusieurs statistiques, se trouve à l’orée de sa transition ou de sa mue avec une nouvelle génération de leaders émergents, il faudrait aussi préciser que le patriotisme qui devrait motiver plusieurs citoyens et l’esprit d’entraide qui a dominé la construction de nos peuples semblent avoir pris un coup. A l’époque comme dirait les « Grands ainés », l’esprit de la « république » prônait sur les intérêts politiques et les appartenances ethnico-tribales. Mais hélas ! A l’observation, les politiques préfèrent parfois abandonner des localités sous prétexte qu’ils regorgent d’opposants. Est-ce alors le cas d’espèce ?

S’étant imprégné de la volonté désintéressé de l’Association LEWAY qui voudrait contribuer de manière humanitaire à la rénovation de ce Centre d’accueil, il ressort que toute l’infrastructure du Centre Cajen devra être reconstruite y compris les infrastructures d’accueil (lits, ustensiles, etc.). D’où l’appel de collecte de fonds et dons lancé pour toutes âmes de bonne volonté dans le monde. Les travaux de rénovation du Centre d’accueil Cajen prévus pour débuter le 21 Décembre 2015 et étalé sur 2 ans.

L’Association le Way, créé en Juin 2011, associe un groupe d’amis soucieux de venir en aide à de nombreux enfants défavorisées d’Afrique.

Pour mieux connaitre l’Association cliquez sur ce lien www.helloasso.com

© Camer.be : Yannick Ebosse

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo