Cameroun, Lettre de la COMICODI au Premier Ministre:DES MISSIONS DE CONTROLE AUX MISSIONS DE CORRUPTION‏
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Lettre de la COMICODI au Premier Ministre:DES MISSIONS DE CONTROLE AUX MISSIONS DE CORRUPTION‏ :: CAMEROON

Monsieur le Premier Ministre, La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination vous présente ses compliments, et se fait un impérieux devoir, de vous porter les voix étouffées des citoyens, des dirigeants des entreprises publiques, des administrations et des sociétés parapubliques, qui sont pris en otage par une flopée de missions de contrôle interminables aux desseins sinistres.

En effet, on retrouve aujourd'hui dans la même entreprise, une mission du contrôle supérieur de l'Etat, une mission de la CONAC, une mission de l'ANIF, une mission du Comité national des droits de l'Homme et des libertés, et bien d'autres. Les missions sont extensibles à volonté, aux frais de l'entreprise qui doit se saigner, soigner les caprices de ces prédateurs patentés. Il s'agit maintenant de chantage et non de contrôle, de corruption organisée et officialisée et non de bonne gouvernance. Dans les sociétés ayant directement des activités financières, les membres de la mission réquisitionnent la liste des débiteurs et mettent en marche leurs propres réseaux de corruption sous le couvert de recouvrement. 

La situation a en effet atteint un seuil, où l'anarchie est le seul mot qui correspond mieux pour la décrire. IL n'y a plus de limitation de prérogatives, et les ambitions des missions sont clairement loin des intérêts de la sauvegarde de l'intérêt public et du patrimoine de l'Etat. Les membres de la mission travaillent en fonction de leurs soucis financiers personnels, et la mise en mission se négocie avec la hiérarchie. Voilà comment des gens s'enrichissent illicitement, non sans arrogance en plus.

La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination dénonce ces travers et recommande vivement qu'il y soit mis fin par tous les moyens. Il y a d'ailleurs lieu d'envisager la traduction de certains devant les tribunaux compétents voire le TCS.

La Commission vous prie de croire, à l'assurance de sa haute considération citoyenne./.

                                Le Président de la Commission
                                SHANDA TONME
                                Médiateur universel
Copie: SG/PR; MINJUSTICE; SED; DGSN

© Correspondance : Comicodi

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo