Voeux de bonne année : Manque d’originalité
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Voeux de bonne année : Manque d’originalité :: CAMEROON

Les messages et sms du début 2015 semblaient tous venus de la même personne.

25 Décembre, 31 Décembre et 1er Janvier sont sans doute les jours de l’année où les abonnés de téléphonie mobile reçoivent le plus de messages. Mais aussi, qu’ils envoient des sms à leur répertoire. Durant cette période, tout ce que l’on se dit, c’est que son téléphone n’a jamais autant sonné. Si bien qu’à e momentlà, lorsque se passe la transition, entre le 24 et le 25, et le 31 et le 1er, le réseau est saturé. Il est difficile à ce moment de joindre qui que ce soit à moins d’insister.

Les plus futés prennent une longueur d’avance et rédigent un seul et même texte qu’ils envoient à tout leur répertoire. Ces sms sont de tout genre. A commencer par ceux qui tiennent sur un bout de phrase. Eric Eloundou en a envoyé pas mal à ses patrons, ses frères et soeurs, ses cousins éloignés et connaissances le premier jour de l’année. « Bonne et heureuse année 2015 » disait le texte. D’après lui, c’est juste ce qu’il faut. Pas besoin de plus pour exprimer ses voeux les meilleurs aux autres.

Loin de penser comme Eric Eloundou, Hornela Mballa, elle, préfère rédiger ses messages de bonne année de façon spéciale. Selon la personne à qui elle envoie son sms, elle modifie son texte. Ainsi, selon l’affinité qu’elle a avec chacun de ses contacts, elle personnalise ses voeux. Pour sa maman, ce fut un message centré sur la religion et les grâces que le Seigneur lui accordera : « que ces jours de festivités t’enveloppent de joie de vivre…que celle-ci se poursuive tout au long de l’année par la grâce du Tout Puissant… afin que la foi en Dieu soit ta voie…bonne et heureuse année 2015 » disait le message.

Les plus originaux ajoutent à leur sms des dessins, des émoticônes et autres fantaisies la plupart d’entre eux sont téléchargées sur des sites internet spécialisés dans les messages de fêtes. Exemple ; ce message en forme de flèche avec un cupidon dessiné l’arrière qui dit : « attention, je m’apprête à viser ces flèches sur toi, santé, amour, prospérité, argent, etc… sur toi. Bonne année 2015 ».

Derrière ces messages de voeux et leur convention sociale, se trouvent en fait des personnes qui suivent les protocoles et ne prennent plus le temps de formuler de manière directe de véritables voeux. Geneviève Okala, mère de 54 ans, demande chaque année à sa fille de 23 ans d’envoyer le même message à ses contacts. « Ma famille et moi te souhaitons une merveilleuse année ». Précis dit-elle. En plus, d’après elle, cela évite d’avoir à appeler tout le monde, dépenser plus de crédit, et d’écourter les conversations lorsqu’elles semblent peu intéressantes.

Une ressemblance

Au bout du compte, souhaiter une bonne année à son entourage est devenue chose courante. C’est juste la manière de le faire qui diffère. Qu’il s’agisse de sms collectifs, individuels, ou d’appels interminables, le tout c’est de montrer aux autres qu’on aimerait que la nouvelle année se passe bien. Quitte à ceux qu’on reçoit des messages semblables. Faits de blablabla habituel. Où les mots bonheur, succès, amour et réussite reviennent systématiquement.

Sincère ou pas, ces bouts de phrase font désormais partir des habitudes de la nouvelle année, et, finissent d’ailleurs par lasser certaines des personnes qui les reçoivent. Martinien Kewou est l’une de ces personnes. Au fur et à mesure que les messages arrivent en temps de fêtes, il ne se donne plus la peine de les ouvrir. Car selon lui, ils ont le même contenu. Vrai ou pas, sa messagerie comptait au soir du 1er Janvier plus de 80 sms de voeux. Ce qui le conforte encore plus dans l’idée qu’il « s’agit juste d’une tradition que les gens suivent juste, sans toutefois comprendre son importance et sa particularité. »

© Le Jour : Inès Ntsama

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo