Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON

Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON

Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON
Le film de Jean-Pierre Bekolo s’intéresse aux travaux de recherche d’un quadragénaire convaincu de l’origine camerounaise du président américain.

Evénement mondialement historique lorsque Barack Obama, homme de couleur, accède à la tête des Etats-Unis en janvier 2009. Une première dans l’histoire de ce pays-continent. Le sacre fait alors la fierté des Africains et des Noirs qui voient leur frère de race élu à la tête de la première puissance mondiale. Plus fiers encore sont le habitants du Kenya, dont le pays est présenté comme étant la mère-patrie du père de Barack Obama et de facto, le pays d’origine du patron actuel de la Maison-Blanche. Mais pour les Camerounais, le patronyme «Obama» inspira aussitôt un nom propre aux personnes dont les arbres généalogiques enfouissent leurs racines dans la terre de la région du Centre Cameroun. L’interrogation bouleversante étant donc de savoir ce qui lie le nom «Obama» du Kenya à celui du Cameroun.

Le réalisateur Jean-Pierre Bekolo pense apporter un éclairage là-dessus à travers son film-documentaire «A la recherche d’Obama perdu», projeté ce mercredi à l’institut Goethe, à Yaoundé. Dans ce film, le réalisateur s’intéresse aux travaux de recherche d’un quadragénaire camerounais, convaincu de l’origine camerounaise du 44e président des Etats-Unis. En effet, l’homme – un paysan de 40 ans –  a entrepris il y a quelques années d’apporter la preuve  des origines camerounaises de Barack Obama. Ceci sous l’encadrement du professeur Hubert Mono Dzana. Ce dernier est d’ailleurs l’un des acteurs principaux de ce documentaire. Il atteste la thèse de Messanga (l’auteur des recherches) selon laquelle le président Obama serait d’origine camerounaise et non kényane. Il proviendrait plus précisément du village Womekoua, dans l’arrondissement de Sa’a (département de la Lékié) dans la région du Centre Cameroun.

Sosies

Une affirmation que Messanga essaye de démontrer à travers le documentaire de Jean-Pierre Bekolo, en remontant l’histoire nobiliaire des Obama kényans. Celle-ci dévoile que l’arrière-grand-père du président Obama aurait été déporté depuis le Cameroun pendant l’époque coloniale en guise de sanction pour son caractère  indocile vis-à-vis des colons. Le Kenya étant son dernier lieu de déportation, après le Ghana et la Guinée Equatoriale. En s’appuyant sur le livre de Barack Obama, «Les rêves de mon père», publié alors qu’il était encore étudiant, le documentaire explique que l’auteur lui-même exprime ses limites en ce qui concerne l’arbre généalogique de sa famille kényane. Celui-ci ne s’arrêterait qu’à la deuxième génération, qui correspond au grand-père de Barack Obama.  Le reste de la lignée, c’est-à-dire à partir de son arrière-grand-père, est inconnu selon le documentaire. C’est donc cette lignée qui proviendrait du Cameroun. Le documentaire présente la famille Obama du village Womekoua comme la véritable famille du premier président noir des Etats-Unis.

L’immersion dans cette famille permet à l’auteur du récit de mettre en évidence l’étrange ressemblance entre le président Obama et ses «frères» du Cameroun. Photos à l’appui. L’un des membres de cette famille est d’ailleurs surnommé… Barack Obama dans la localité. Ce documentaire présente cependant quelques failles qui prêtent à équivoque. D’abord, le fait que le documentaire se soit déroulé uniquement au Cameroun. Il serait complet s’il avait été aussi tourné au Kenya, dans la famille du président Obama. L’autre inquiétude étant ici de savoir pourquoi l’Obama déporté pendant l’époque coloniale au Kenya n’a pas vu son nom nucléaire modifié comme cela s’est fait pour la quasi-totalité d’esclaves. Mais au final, le documentaire de Jean-Piierre Bekolo pourrait avoir des vérités, si tant est que la déportation des Africains a disloqué certaines familles. Si tel est le cas pour l’arrière-grand-père de Barack Obama, l’homme le plus puissant du monde, serait donc originellement un Eton de l’arrondissement de Sa’a. C’est du moins ce que laisse supposer «A la recherche d’Obama perdu.»

Mutations : Franck Evina
© Mutations : Franck Evina

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

patriote
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Cameroon
'' lauteur lui-mme exprime ses limites en ce qui concerne larbre gnalogique de sa famille knyane''
vous vous foutez de qui l?
jean_lemasson
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Cameroon
Franck Evina!!

Qu'est ce que tu appelles "homme de couleur"?

As tu dja vu un homme sans couleur?

Fais atttention aux termes condescendants, tendencieux et manipulateurs des occidentaux ("expatri", "communaut internalionale", "race blanche", "homme de couleur", etc.)!!!!
KOLAFATA
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Cameroon
Bekolo pour un travail vraiment scientifique, tu te serais rendu au Kenya et aurait compar les ADN des deux familles pour attester tes propos.

Mvog-Ada
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium
J'apprcie souvent les travaux de Jean-Paul Bekolo, mais je crois que cette fois-ci , il est all trop vite en besogne; c'est vrai que Obama (Obam en bulu) qui veut dire pervier est un nom trs rpandu chez les Beti,d'autant que le dernier grand prtre du Tso chez les Ewondo s'appelait Obama Etugu et qu'une grande quipe de football s'appelait "Obam boulou" mais del dire que Obama aurait des aeux
Beti serait all trop vite en besogne; j'y mets les mmes rserves que je mettrais si on voulait me faire croire que Bni Douala , commune situe non loin de Tizzi Ouzzou en Algrie avait t cre par les Dwala, ou Le Boulou, commune franaise des Pyrnes orientales avait t cre par les Boulou, ou qu'au Mozambique Cahora Bassa avait quelque chose voir avec les Bassa du Cameroun
Ivyblau
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON United States (Washington)
@ Mvog-Ada & Kolofata

j'aime bien vos interventions, vous avez posez quelques questions pertinentes dont je serai bien curieux de connaitre les reponses.
Vous savez tres bien qu'aucun travail meme scientifique n'est ni complet et encore moins parfait.
Bekolo a peut-etre pose la fondation de l'edifice, et c'est a chacun de nous d'apporter notre contribution aussi modeste soit-elle.
comme vous etes les 2 qui ont pose les questions les plus pertinentes d'un point de vue scientifique, je ne vous ferai pas l'impolitesse de vous doubler dans la recherche des solutions.
J'attend avec impatience vos conclusions qui ont le potentiel d'enrichir notre histoire avec ou sans Obama.
GAMBOSAN
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Germany
Le gars l doit devenir ce qu'il veut. Sauf Camerounais
makita
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@Mvog-ada
"grande quipe de football s'appelait "Obam boulou" "
grande quipe en quelle periode???? balance moi son palmars ici mon grand
kiki22
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Switzerland
priodiquement quelques occidentaux de par le monde se regroupent suivant leurs noms de famille Ex. les Dubois, dduction ils viennent d'un mme arbre gnalogique...

Obama n'est pas une rgion gographie ou un port du Japon etc... c'est une personne humaine. le nom d'Obama n'est pas commun au Kenya ni mme hors de sa famille Kenyane, Ajouter ce l qu'une de ses tantes s'appelle Akoumou (^_^) Plus besoin de se poser de questions, l'origine beti d'Obama est vidente, je ne me suis mme jamais pos la question.
ceux des ntres qui rejettent la camerounit d'Obama, sachez qu'en occident on lui trouve de la famille un peu partout, mme en Islande, la France n'est pas en reste, la Suisse itou. Je ne vais donc pas me gner pour dire qu'Obama est un cousin "loign" POINT
kiki22
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Switzerland
Il y a des intrigues comme a, le nom de "Ze" courant au centre sud, on retrouve le mme nom chez les descendants d'esclaves brsiliens, je ne crois pas au hasard, Bon! tant que les autres n'criront (recherchent)rien notre place on pourra toujours attendre.

Ps. pas confondre manga jeux japonais(chose) et Manga nom d'un viandosore tribu beti ou douala.
vraigars
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium (Lembeek)
Il a t dit que Eddy Murphy est Nanga,que Condoleeza est Tikar,que les surs Williams sont Bangangt et que sais-je encore?Trs bien tout cela.Mais au-del de la querelle des scientifiques sur les origines d'Obama,je relve que notre pays( pour ceux qui ne sont pas encore excamerounais)n'a jamais eu un problme de ressources humaines.En presque tout,nous avons de la ressource( science,arts,littrature,sport) mais quel usage en faisons-nous et comment sont gres nos ressources humaines:politiquement,socialement etc...??Ds lors,le Christ lui-mme et le Prophete Mohammed auraient t originaires de Nyos ou de Baladji que nous serions nos idoles,au veau d'or.
Mvog-Ada
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium
@Ivyblau
Obama a un pre luo du Kenya ; donc il est Kenyan d'origine; ceci dit il y a quelque chose d'intrigant dans ce qu'crit Kiki 22: la tante d'Obama s'appelle Akoumou, un nom typiquement beti qui voque la richesse; ma conclusion provisoire devient donc celle-ci : les ascendants d'Obama feraient partie d'un groupe beti qui se seraient dirigs l'Est, contrairement d'autres qui sont partis l'Ouest vers la mer , la recherche du sel
Mvog-Ada
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium
@ Makita
L'quipe de football "Obam Boulou "a exist ,c'tait l'quipe d'Ebolowa mais n'a pas t comme je l'ai crit htivement une grande quipe ; veuillez m'en excuser: errare humanum est; je tiens cette information de mon pre qui je viens de demander des prcisions au tlphone
vraigars
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium (Lembeek)
@mvog ada,si jouer en premire division(comme on disait dans le temps) peut signifier tre une grande quipe,alors oui,tu as raison que Epervier d'Ebolowa alias OBAM BULU tait une grande quipe,tu ne t'es pas tromp.Cette quipe existe toujours mais comme beaucoup de nos anciens clubs ( Oryx,Lopard tous de Douala,Aigle de Nkong,TKC ,Diamant,Lion Yaound,Entente de Ngaoundere,Etoile filante de Garoua,Racing de Bafoussam,PWD Bamenda,Ocan de Kribi et bien d'autres de partout)n'est plus qu'un ectoplasme.
bonadibong
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Cameroon
obama est kenyan on ne veux pas de ce type
Mvog-Ada
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium
@Vraigars
Merci pour les prcisions concernant Epervier d'Ebolowa ,alias Obam Boulou;
j'espre que @Makita a lu ce complment d'informations
pascual
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Cameroon
@Mvog Ada "les ascendants d'Obama feraient partie d'un groupe beti qui se seraient dirigs l'Est, contrairement d'autres qui sont partis l'Ouest vers la mer , la recherche du sel"

Do venaient-ils pour se diriger vers l'est et l'ouest?

Pour le sel l, je ne trouve pas que ce soit une bonne raison pour une migration. En plus il y a des salines, pourquoi marcheraient-on des milliers de kilomtres pour quelque chose qu'on peut avoir juste ct (marais salants).
pascual
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Cameroon
lire marcherait-on
amancell
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Cameroon (Bamenda)
La thse de Bekolo est d'une crdulit nulle pareille:
-quel est le signifi d'obama camerounais et celui knyan en patois?est ce commun pour les deux?
-quel serait l'orthographe anglais et francais exact du mot obama en camerounais et en kenyan en vertu de la prononciation en patois?compte tenu que le nom crit en anglais diffre de celui crit en francais.est ce la mme prononciation en patois pour le mme nom?
-que dirait Bekolo de la thse gabonaise qui veut qu'Obama soit un gabonais?
-pourquoi n'a t-il toujours pas retrouv larrire arrire grand pre de Yannick Noah qui est venu des USA pour s'installer au Cameroun et que ses parents eux-mmes venaient dAngleterre?
Mvog-Ada
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium
@Pascual
Vous me demandez d'o venaient les Beti pour se diriger vers la mer la recherche du sel.
Se rfrant son compatriote Jean-Marie Aubame qui crivit "les Beti du Gabon et d'ailleurs", le professeur Mve Ondo fait remonter l'origine des Beti en Phnicie et en Egypte, c'est --dire au Moyen-Orient; cette thse est aussi celle du Pre qui vcu longtemps au Cameroun et qui trouvait que les Beti de son poque gardaient encore des traits hamites (cf :Histoire et Gographie du Cameroun sous-mandat franais; 1944,page 12); c'est galement ce que soutient le pre Trilles dans la Revue anthropologique n4) Voil pour l'origine lointaine et mon avis incertaine des Beti
Mvog-Ada
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium
@Pascual
Concernant le pass antrieur des Beti avant leur habitat actuel ,c'est un fait que les Beti ont habit successivement dans l'Adamaoua et dans la rgion du Mbam
Ils ont un nom pour dsigner le lion qui est non pas un animal de la fort , mais un animal des savanes; de mme qu'ils ont des noms pour le sorgho et le ssame qu'on ne connat pas dans les rgions forestires; les coutumes, tel le Tso des anciens Beti s'apparentent aux rites Tikar, et bien d'autres faits encore; en outre , la lueur des travaux de Bourquiaux sur la langue des Birom qui habitent vol d'oiseau plus 400km d'Ongola ,au Nigria , on trouve des similitudes avec les parlers beti
Mvog-Ada
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium
Les raisons de la descente des Beti vers le Sud s'expliquent par deux facteurs:
1-la rarfaction des sols fertiles dans l'Adamaoua
2-la pression dmographique lie l'usure des sols .
Il serait trs long de dvelopper ces deux causalit dans le cadre de ce forum
Mvog-Ada
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium
@Pascual
l'esclavagisme moyen arabo-musulman a-t-il jou un rle dans la descente des Beti vers le Sud ?
Quand les Beti sont arrivs dans la rgion du Mbam, il y a bien eu des incursions des cavaliers nomades que les Beti ont repousses grce leur connaissance du terrain , mais aussi parce que les chevaux des esclavagistes mourraient cause de la mouche ts-ts prsente dans la rgion ; ces cavaliers nomades venaient du Tchad et du Soudan; ils ne pouvaient pas tre des Foulb qui n'ont pris Banyo qu'en 1830, alors que les Beti avaient dj travers la Sanaga
Mvog-Ada
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium
@Pascuale
La traverse de la Sanaga ; c'est une ralit historique que tout Beti connat force d'avoir ses parents ou ses grands-parents en parler .
Si le sel tait le principal produit que les Beti allaient chercher la cte ,il y avait aussi d'autres produits de fabrication europenne
kiki22
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Switzerland
@ amancell,

Hum! le camerounais, tant d'efforts pour dmontrer qu'Obama n'a pas des origines camer ?

"que dirait Bekolo de la thse gabonaise qui veut qu'Obama soit un gabonais"

la colonisation a eu pour effet d'occasionner des divisions arbitraires (frontires), les "betis" du Gabon, de Guine Equato, et du Cameroun formaient donc une grande famille.
Obama nom beti, Akoumou sa tante nom beti aussi, commence faire beaucoup non! si avait t un
Kamden et Tagne j'aurais pens pareil.

ps.Certains croient toujours que le clbre "Marga Nico" tait Nigrian.
pascual
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Cameroon
Ah bon, donc ton Professeur l se base sur un seul de ses compatriotes pour localiser le foyer dexpansion des Beti ? Est-ce assez consistant scientifiquement? Pourquoi ne pas prendre uniquement en compte la langue? Sur le plan linguistique, le Beti appartient au groupe dit Bantou qui est un ensemble denviron 600 langues qui sont parles peu prs du Cameroun (Nord-Ouest) au Kenya (Nord-Est) jusqu la pointe sud du continent (Afrique du Sud). Donc, si vous prenez une ligne droite du Cameroun au Kenya, tout lespace gographique en dessous est bantu lexception du Khoisan (dsert du Kalahari). Donc il nest pas tonnant quil y ait des ressemblances pour les noms de personnes et de lieux.
pascual
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Cameroon
Mon cher @ Mvog Ada, la connaissance scientifique nest pas dfinitive, cest comme un mdicament du palu ; avant on avait quinine, quinimax, flavoquine et maintenant on a quartem, savarinela recherche avance. Ce nest pas parce que Mveng a dit que cest une parole dvangile. Faites attention avec le terme hamite qui a beaucoup t galvaud et on ne sait mme plus quoi il renvoie. Ressemblance = parent ??? Je ne crois pas et il doit ( mon avis) y avoir un canevas scientifique pour mener une comparaison. Peut-tre a oubli de faire rfrence lanthropologie physique (craniomtrie) pour essayer dtablir une comparaison (attention aux comparaisons raciales ).
pascual
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Cameroon
@ Mvog-Ada c'est un fait que les Beti ont habit successivement dans l'Adamaoua et dans la rgion du Mbam Cest quel fait ???????, en tout cas apportez-moi des preuves scientifiques. Les donnes orales doivent tre couples aux autres sources et ici jvoquerai la paloclimatologie (tudes des climats anciens). Oui Mr, ce qui tait fort aujourdhui pourrait avoir t savane il y a 500, 1000, 2000 ans. Entre le 9me sicle av J.c. et le 1er sicle de notre re, des traces de millets ont t identifies dans des sites archologiques de la rgion de Kribi. Bien avant, des dcouvertes similaires avaient t effectues dans la rgion de Yaound dans les annes 80. Il faut savoir que Yaound ntait pas une rgion de fort mais de savane et par la suite transition fort/savane. Si vous constatez encore actuellement, les savanes ne sont pas trs loin.
Pour les raisons cologiques et conomiques, lorsque vous aurez le temps, exposez vos hypothses et nous en discuterons.
pascual
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Cameroon
@ Mvog-Ada Ah bon ? Parce que les parents et les grands-parents en parlent cest que cest vrai ? La tradition orale est une source de lhistoire mais sa profondeur temporelle est limite et cest pourquoi certains moments on se retrouve avec des mythes qui au dpart provenaient dhistoires vraies. Je me demande si lhistoire de la traverse de la Sanaga na pas une influence judo-chrtienne ? Vous savez Moise a ouvert la mer rouge pour laisser passer les isralites ; les prophtes Eli et Elise lont fait avec le Jourdain. Dans le mme sens, jai un ami Burundais qui me disait que les hutu ont travers le Lac Tanganyika grce lutilisation dun marteau pour laisser passer le peuple ; le leader de leur groupe a frapp le marteau sur les eaux du lac, crant ainsi un passage. Tous ces rcits paraissent si similaires.
Mvog-Ada
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium
@Pascuale, (post 25)
Je vous ai donn votre demande les origines lointaines des Beti , partir des recherches et des observations de 3 personnes diffrentes qui non seulement ne se connaissent pas , mais ne sont jamais rencontres et dont les conclusions aboutissent toutes l'origine proche orientale des Beti; j'ai pris soin d'crire "origine lointaine ,mais selon moi incertaine"; je n'ai donc aucune leon recevoir de vous en ce qui concerne la relativit de la science
pascual
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Cameroon
@ Mvog Ada,
Fchez-vous si vous voulez, dtestez-moi si vous voulez
Pour l'essentiel, Le foyer des langues bantu se situe (dans l'tat actuel des recherches) la frontire Nigria-Cameroun. Il faudrait rajouter s'il est besoin, que la province (rgion) camerounaise du nord-ouest est celle qui comporte la grande diversit linguistique au sud du Sahara. C'est pour cela que l'on dit que le Cameroun est le berceau des langues Bantu. L'on estime qu'elle se seraient "spread" (je ne trouve pas le mot quivalent en franais) de cette zone vers le sud du continent. C'est la raison de ma question sur leur lieu de dpart. Je n'entre pas dans les dtails, les gens peuvent chercher sur internet mais, il y aurait eu deux courants (occidental et oriental).
Ton origine gyptienne des beti bien qu'elle pourrait tre vraie, reste dmontrer. Il y a eu un travail intressant effectu (bien qu'il ne fasse pas l'unanimit) qui compare le Bassa du Cameroun et l'Egyptien ancien.
le sage-fou
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON France (Dourdan)

J'ai entendu une rumeur que OBAMA notre frre Camerounais , viendra remplacer
Pol Biya aprs son mandat ...ceux qui veulent le dpart de BIYA commence dj danser...
Mvog-Ada
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON Belgium
Cessez d'tre agressifs si vous voulez un dbat srieux ; vous avez crit plus haut (post 25)parlant de Mve Ondo "ton professeur l se base sur un seul de ses compatriotes, etc.... " Mve Ondo n'est pas "mon" professeur ; c'est un professeur d'Universit qui aux dernires nouvelles travaille l'Unesco; ce qui n'est pas rien.
Et au post 25 , vous rcidivez en crivant :"ton " origine gyptienne des Beti , etc..
Ce n'est pas moi qui cre une origine gyptienne aux Beti ; je ne suis pas qualifi pour cela; avant de m'tendre l-dessus ,je ne pense comme vous-si je vous ai bien compris qu'on puisse par la langue , assigner des populations une origine commune; je cite un exemple simple: de nombreux polonais , de nombreux arabes se sont tablis en France ; les enfants qu'ils ont eu oublient vite leur langue maternelle et ne parlent plus que celle de leur nouveau pays; ont-ils pour autant une origine commune avec les Franais de souche ?
le sage-fou
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON France (Dourdan)

si OBAMA veut passer ses derniers au Cameroun en attendant qu'il remplace Biya ce n'est pas un problme ; j'ai un petit terrain NKOABANG 1000 m/1/2.. pour lui,.sa femme et ses 2 filles c'est bon non...

@ PASCUAL
il faut souvent venir ici ; tu as de la pertinence dans le dbat...tu es trs intressant...

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Joseph Antoine Bell: Prophète au Caire
Joseph Antoine Bell: Prophte au Caire
Facebook
réclame
partenaire
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Un Documentaire sur les origines camerounaises de Barack Obama :: CAMEROON
actuellement sur le site