Mgr Samuel Kleda peut-il faciliter la candidature unique de l’opposition au Cameroun ?
CAMEROUN :: POLITIQUE

Mgr Samuel Kleda peut-il faciliter la candidature unique de l’opposition au Cameroun ? :: CAMEROON

L’archevêque Métropolitain de Douala est encore monté au créneau pour fustiger les tares qui minent la société Camerounaise en cette année électorale. Une attitude qui le place en position d’interlocuteur valable de la scène politique. Du coup on spécule sur ses capacités de médiateur des partis de l’opposition.

C’est sans doute une lapalissade, dans le cadre de l’élection présidentielle du 12 Octobre 2025 au Cameroun « aucun candidat isolé ne pourra gagner la candidat du Rdpc au pouvoir depuis 43 ans » Paul Biya, au pouvoir depuis 1982 est candidat à sa propre succession pour le 8e mandat consécutif. Un cas qui fait du Cameroun un pays atypique au moment où la Cote d’ivoire, son alter ego en Afrique est descendue dans la rue pour dénoncer un 4e mandat pour Alassane Dramane Ouatara « La Cote d’Ivoire n’est pas le Cameroun ».

Ici, à la place d’un peuple meurtri par 43 de règne sans partage, un homme se révèle : Samuel Kleda, l’archevêque Métropolitain de la ville frondeuse de Douala, la capitale économique du Cameroun. A l’avant-garde de la situation sociopolitique du Cameroun. C’est d’abord en sa qualité de président de la conférence épiscopale du Cameroun qu’il est monté sur scène pour dénoncer « l’assassinat brutal » de Mgr Benoit Bala, Archevêque de Bafia et le 2 Juin 1917 et demander des comptes à l’Etat du Cameroun.

L’homme de Dieu ne s’arrête pas dans la sphère de la Religion. Il n’y a pas de domaine qui soit réservé, le Berger est présent partout où se trouvent ses ouailles.

En janvier 2025, il a remis ça, sur les antennes de Radio France Internationale dans une sortie qui a secoué l’establishment au pouvoir à Yaoundé « la candidature de Paul Biya à la présidentielle de 2025 est irréaliste » Le débat est tombé dans le public : Pour ou contre la candidature de Paul Biya.

Le prélat « rebelle » qui marche sur les plates-bandes de son mentor le Cardinal Christian Tumi de regrettée mémoire ne s’arrête pas en si bon chemin et l’actualité s’y prête. Hasard de calendrier ou simple opportunisme, le Conseil Constitutionnel vient de donner la liste définitive des Candidats à l’élection présidentielle. Il est aux aguets et sort l’artillerie lourde, sous forme de lettre apostolique. Il invite à un changement de « paradigme et des homme du bourbier » dans lequel l’ordre de 1982 a plongé le Cameroun.

Il passe au crible les maux qui minent la société : « La mauvaise gouvernance et la corruption ; La démocratie dévoyée ; La pauvreté généralisée et le chômage ; L’immigration clandestine ; Le délabrement du réseau routier ;  L’accès difficile à l’eau et à l’électricité ; La gestion nébuleuse du pétrole ; Les injustices dans l’exploitation minière ; Les crises anglophone et sécuritaire à l’Extrême Nord ». Et appelle ainsi, aux côtés de l’opposition pour dit-il « sauver le pays de la mort lente » Une situation qui demande une synergie des partis de l’opposition autour d’un idéal commun battre le RDPC, parti fortement implanté sur le Cameroun.

Il y a nécessité d’une union des forces autour d’un candidat consensuel. Face à une opposition dispersée, Mgr Kleda peut-il jouer le facilitateur ?

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo