Présidentielle 2025 : Maurice Kamto sera-t-il le candidat de la résistance camerounaise ?
CAMEROUN :: REVUE DE PRESSE

Présidentielle 2025 : Maurice Kamto sera-t-il le candidat de la résistance camerounaise ? :: CAMEROON

Cela ne fait plus aucun doute, Maurice Kamto, candidat à l'élection présidentielle 2025 sera investi par le Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie MANIDEM. Un document circule d'ailleurs sur les réseaux sociaux et le dépôt de cette candidature est prévu demain vendredi 18 juillet à 10 heures au siège d'Elecam à Yaoundé.

Bien que n'ayant pas d'élu, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun MRC devrait présenter Maurice Kamto, son leader à la Présidentielle 2025. Le débat avait animé le landerneau politique du Cameroun. Les thèses se sont affrontées, les unes aussi pertinentes que les autres à travers les politiques et les hommes de droit. Le débat est resté pendant sur la place publique laissant le grand public dans l'expectative. La loi reste claire : pour être candidat à l'élection présidentielle au Cameroun, il faut être 1-Investi par un parti politique ayant au moins un élu ou 2- Rassembler 300 signatures dans les 10 Régions que compte le Cameroun.

Au demeurant, Maurice Kamto a lui-même affirmé « Je serai candidat à l'élection présidentielle de 2025 » Et comment ? Le journal Innovations paraissant à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, affirme que « Le Manidem va investir Maurice Kamto comme candidat ». Un document signé au commissariat du 6ème à Yaoundé indique que Maurice Kamto a rejoint le Manidem et déposera demain vendredi à 10h sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2025. Par cette investiture, Maurice Kamto s'invite dans la résistance camerounaise et gagne une partie de l'Union des Populations Camerounaises UPC, le vieux parti historique du Cameroun qui, depuis sa création en 1948, lutte pour l'indépendance et la Réunification du Cameroun.

65 ans après la proclamation de l'indépendance du Cameroun, les dirigeants de l'UPC sont restés dans la lutte pour une indépendance totale des peuples. On est passé du combat contre le colonialisme au combat contre le néocolonialisme qui reste en première ligne. Plusieurs factions de l'âme immortelle sont nées, avec des fortunes diverses. C'est dans ces conditions qu'interviennent les négociations entre Anicet Ekane du Manidem, une faction de l'UPC et Maurice Kamto pour l'investiture de ce dernier comme candidat à la présidentielle. La résistance a-t-elle désormais son candidat ?

En attendant, « Déjà cinq dossiers ». Les candidatures d'Akere Muna (Univers), d'Eric Kamgan-Tan, (Libération démocratique pour le changement républicain camerounais) et de Jean Blaise Gwet (Mouvement patriotique pour le changement du Cameroun) ont été reçues hier au siège d'Elecam à Yaoundé. Géneviève Zeh Amvene, candidate indépendante, a déposé la sienne à l'agence régionale d'Ebolowa dans le Sud. Ces postulants portent à cinq le nombre de candidatures enregistrées depuis le 12 juillet dernier. Écrit Cameroon Tribune

Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo