

-
© Camer.be : Ben BATANA
- 04 Jul 2025 08:00:11
- |
- 2863
- |
CAMEROUN :: Léon Theiller Onana, le conseiller municipal qui dérange Paul Biya et le sérail. :: CAMEROON
Il est militant du parti, un élu conseiller municipal. Il a osé se presenter comme candidat contre Paul Biya en poste au palais presidentiel d’Etoudi à Yaoundé et par ailleurs president national du Rassemblement Democratique du Peuple Camerounais RDPC au pouvoir. L’onde de choc traverse l’eshtablishment de part en part.
Crime de lése Majesté ou acte de defiance ? Toujours est il qu’il a posé l’acte, il a poussé le bouchon tres loin. Dans un communiqué officiel de candidature, Onana Theiller s’adresse au « Peuple du Cameroun, jeunesse Camerounaise et dintingué militants du RDPC » pour annoncer sa decision en ame et conscience de se porter « candidat à la magistrature supreme » Un contre pied qui intervient en pleine année électorale et au moment ou ses camarades militants du parti se mobilisent pour porter leur « champion », une fois de plus et une fois de trop selon le conseiller municipal Theiller Onana à la magistrature supreme.
Si le fait n’est pas nouveau, on se rappelle Adama Modi, un élu de la Region du Nord, qui avait eu la hardiesse de se presenter contre le president National Paul Biya au cours d’un congres, instance dirigeante qui élit le president pour un mandat de cinq ans. Il a été jeté dans la poubelle de l’histoire politique du pays. Onana, lui, s’appuit sur les textes du parti « Depuis peu, nous sommes un certain nombre à œuvrer pour la tenue d’un congres du RDPC comme le prevoient les statuts de notre parti »
Il a même mis la justice à contribution, en vain. Les habitudes ont la peau dure dans son parti : pas de congres depuis 2016, pas de renouvelement du bureau politique, le parti vit dans un statu quo ex ante deconcertant. Avec pour consequence, Onana accuse « le Cameroun traverse une periode de grande souffrance marquée par quarante trois années de confiscation de ressources commenes par une minorité de citoyens appartenant malheuresement, à notre formation politique »
Dans le serail au sein du parti et surtout dans son fief électoral, on s’en émeut, on accuse, on crie au complot « Leon Theiller Onana, poussé par une certaine élite de la Lekié pour destabiliser le RDPC »
En revange, Theiller lui, a une ambition « Je veux etre le voix de ceux, nombreux, nombreux que la Republique a laissés sur le bord du chemin, de ceux qui sont nés sans privileges, de ceux qui sont broyés par les injustices. Je veux porter l’esperance d’une nouvelle generation » Tout un programme.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
