CAN 2022 : le Cameroun fin prêt pour la 33ème édition
CAMEROUN :: SOCIETE

CAN 2022 : le Cameroun fin prêt pour la 33ème édition :: CAMEROON

Après s’être vu retirer l’organisation de 2019, le Cameroun est désormais prêt pour accueillir la 33ème édition de la CAN 2022. Quelques équipes comme le Maroc sont d’ailleurs déjà sur place. En attendant le coup d’envoi attendu pour ce dimanche 9 janvier, retour sur les préparatifs de cet événement sportif d’envergure.

Une deuxième organisation pour le Cameroun

C’est en 1972 que le Cameroun accueille pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations. Il a fallu attendre près de 45 ans (2014) pour que la CAF décide de lui confier l’édition 2019. Pourtant, c’est l’Égypte qui a finalement organisé l’événement. La cause en est que le Cameroun avait pris du retard dans la mise en place de ses infrastructures. 

Après 8 ans d’attente, le pays est finalement prêt pour accueillir les matchs de la phase finale de la CAN. Cette 33e édition n’est pas sans challenge pour les organisateurs. En effet, le contexte pandémique a contraint les organisateurs à reporter l’édition de 2021 à 2022, avec des mesures sanitaires strictes. Néanmoins, les stades sont désormais préparés : Kouégong, Limbé, Roumdé Adjia, Japoma, Olembe et enfin Ahmadou Ahidjo.

Plus d’une vingtaine d’équipes en lice  

Les stades camerounais vont recevoir les affrontements entre 24 équipes africaines pour cette édition 2022. Les algériens tenants du titre seront présents ainsi que d’autres habitués comme le Sénégal ou l’Egypte. L’outsider à suivre durant cette compétition est sûrement l’équipe venant des Comores qui en est à sa première participation. Les parieurs sur betway devraient être attentifs aux performances de toutes ces équipes. 

L’autre fait marquant de cette édition au Cameroun reste également la sélection des joueurs. Exceptionnellement, les équipes sélectionnées sont composées de 28 joueurs. Cette précaution vise à parer les participants aux éventuelles contaminations ou isolements de certains joueurs. 

Des places très limitées pour les spectateurs 

Les organisateurs de la CAN 2022 ont déployé tous les efforts possibles pour sécuriser au maximum les rencontres. Aussi, les stades accueilleront jusqu’à 60 % de leur capacité respective pour les spectateurs.  

En revanche, les matchs auxquels les Lions Indomptables participeront ont pu bénéficier d’une exception. Les stades prévus pour les rencontres de cette équipe peuvent effectivement recevoir jusqu’à 80 % de spectateurs. Il s’agit notamment du stade Olembe de Yaoundé, avec ses quelques 60 000 places. 

D’ailleurs, les moments forts de cette compétition africaine se dérouleront également dans ce stade. Outre les matchs du Cameroun, Olembe de Yaoundé accueillera aussi la cérémonie d’ouverture, une demi-finale. La grande finale de la CAN 2022 y aura également lieu.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo