

-
© Camer.be : Toto Jacques
- 02 Jun 2025 12:40:24
- |
- 2017
- |
Mathias Éric Owona Nguini critiqué pour la dérive intellectuelle au Cameroun :: CAMEROON
Le débat intellectuel camerounais traverse une crise sans précédent selon de nombreux observateurs. La figure de Mathias Éric Owona Nguini cristallise les critiques, accusé d'incarner une « normalisation de la médiocrité » et de participer à un projet d'« abrutissement généralisé ».
Autrefois terreau d'intellectuels prestigieux comme Maurice Kamto, Aba Oyono , le Cameroun voit désormais les plateaux télé remplacer les amphithéâtres. L'auteur dénonce particulièrement le concept de « droit du quartier » promu par Owona Nguini, qualifié de « légalisation de la déchéance » permettant à l'État de contourner la Constitution.
Cette stratégie, explique-t-on, sert les intérêts du RDPC en créant un « État voyou intellectuellement justifié ». Le choix d'Owona Nguini comme porte-voix serait révélateur : un « frustré recalé du CAMES » dont le titre de professeur fut « octroyé par décret plutôt que mérité ». Son objectif ? Éclipser les véritables penseurs pour imposer une « logorrhée creuse ».
La conséquence est lourde : les universités camerounaises disparaissent des classements internationaux. L'État privilégierait délibérément « les bavards aux brillants », transformant les campus en « théâtres d'agitation verbale ». Ce projet systémique sape l'esprit critique et prive la jeunesse de modèles légitimes.
« Ne laissons pas ceux qui n'ont pas d'enfants détruire ceux des autres », lance l'auteur, appelant à un sursaut contre cet « effondrement culturel orchestré ». L'avenir de la nation dépend selon lui de la réhabilitation de l'excellence académique face aux « intellectuels factices ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Real Consequences of Cyan Boujee’s Virtual Hysteria
Disparition du Bâtonnier Yondo Black, symbole de la lutte pour la démocratie
Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire et rejette le Conseil constitutionnel
La commission nationale de recensement des votes désignée pour la présidentielle
Dschang en ébullition : une ville s'embrase après la présidentielle camerounaise
SPORT :: les + lus

Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 125522


Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 119095

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
