

-
© Camer.be : Hugues SEUMO
- 08 Mar 2025 12:42:44
- |
- 5958
- |
Ces femmes qui soulèvent leur robe tous les 8 mars au Cameroun :: CAMEROON
Le 8 mars n'est pas "la Journée de la femme" ou "la Journée de la fête de la femme". C'est, selon la terminologie de l'ONU, "la Journée internationale de la femme", ou, dans sa variation actuelle, la "Journée internationale pour les droits des femmes".
Le 8 mars est une journée de manifestations, réunions, initiatives, concerts et activités de toutes sortes pour mesurer le chemin parcouru et les avancées qui restent à faire en matière d'égalité, de droit et de justice...
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
En Afrique, la femme est encore considérée comme une servante. Très tôt le matin, elle doit donner à manger à son époux avant de se lever du lit. C'est elle qui se lève aussi tôt, s'adonne à des tâches ménagères pendant que son époux ronfle sur son lit. Elle doit s'occuper des enfants, les accompagner à l'école.
De retour de l'école, la femme africaine doit s'occuper des tâches ménagères. Elles sont nombreuses en Afrique qui portent dans leur carte d'identité la profession de "Ménagère" ... sans salaire..
En Afrique, surtout au Cameroun, peu de femmes comprennent le sens de cette journée. Elles ont donné une connotation à cet évènement;
Celle du port du pagne du 8 mars et l'organisation des activités festives. Ce qui n'est certainement pas un mal en soi. Mais, plutôt que de se préoccuper de leurs réalités, des femmes semblent avoir oublier la place de cette date dans leur condition.
Le 8 mars est la journée internationale des Droits de la Femme, et non la journée internationale de la fête de la femme . Pour celles qui tiennent à glorifier la femme dans un rôle de mère de l’humanité, protectrice des enfants, soignante, éducatrice, sachez que vous êtes en avance, la fête des mères c’est au mois de mai.
Pour celles qui veulent célébrer la femme en tant qu’épouse aimante, qui supporte la bêtise et l’ingratitude de son homme, vous avez un mois de retard; il aurait fallu le faire le 14 février dernier.
Alors les femmes, réveillez vous, réclamez vos droits
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
