

-
© Camer.be : Toto Jacques
- 20 Dec 2024 12:17:57
- |
- 3304
- |
Maurice Kamto : Une figure d'opposition qui inquiète toujours le pouvoir camerounais en 2024 :: CAMEROON
La récente conférence des gouverneurs de 2024 au Cameroun a mis en lumière une situation pour le moins surprenante : l'obsession persistante du pouvoir envers la figure de l'opposition politique, Maurice Kamto. Le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a en effet choisi de diffuser une vidéo datant de 2020, montrant le leader du MRC appelant au boycott des élections de l'époque.
Cette fixation sur un événement vieux de quatre ans, alors que le pays fait face à des défis majeurs en matière de sécurité nationale, soulève de nombreuses questions. Le choix de présenter Maurice Kamto et Me Alice Nkom comme les principales menaces sécuritaires du pays apparaît comme un détournement d'attention des véritables enjeux auxquels font face les Camerounais.
En effet, la gouvernance camerounaise semble privilégier la surveillance des opposants politiques plutôt que de s'attaquer aux problèmes urgents qui affectent directement la population : enlèvements d'enfants, phénomène des "microbes", menace persistante de Boko Haram. Cette orientation des priorités révèle une approche de la sécurité centrée sur la protection du régime plutôt que sur celle des citoyens.
La tension politique qui découle de cette situation met en évidence un paradoxe : comment le simple appel au boycott d'une élection passée peut-il être considéré comme une menace sécuritaire plus importante que les défis réels auxquels le pays est confronté ? Cette question souligne le fossé grandissant entre les préoccupations du pouvoir et celles de la population.
L'acharnement des autorités sur la personne de Maurice Kamto témoigne involontairement de son influence croissante sur l'échiquier politique camerounais. En le désignant comme une menace principale, le régime confirme paradoxalement son statut d'opposant majeur et sa capacité à incarner une alternative politique crédible.
Cette situation révèle également les limites d'une stratégie gouvernementale qui, en se focalisant sur les opposants politiques, risque de négliger les véritables enjeux sécuritaires du pays. Le débat politique se trouve ainsi détourné des questions essentielles qui préoccupent les Camerounais au quotidien.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC
Incident des drones en Europe : la version de l'OTAN divise la communauté internationale
Douala : un camion du BIR tue un piéton à Bonaberi dans un accident tragique
Maurice Kamto : l'exclu devenu centre de gravité de l'opposition camerounaise
MéDIA :: les + lus

Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 104753




Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 49910
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
