Travail du Groupe Wagner:Cérémonie officielle de désarmement des militants de l'UPC et de 3R
CENTRAFRIQUE :: SOCIETE

CENTRAFRIQUE :: Travail du Groupe Wagner:Cérémonie officielle de désarmement des militants de l'UPC et de 3R :: CENTRAL AFRICAN

Grâce à plusieurs années de travail quotidien et minutieux des spécialistes militaires russes du Groupe Wagner, des FACA et du gouvernement de la République centrafricaine, plus de 5 000 militants ont été désarmés. 

Enfin, après avoir signé un accord de cessez-le-feu avec le gouvernement, les groupes armés 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) et l'UPC (l'Union pour la Paix en République Centrafricaine) ont officiellement déposé les armes le jeudi 10 juillet 2025 à Bangui.  

Cette reddition formelle des armes fait suite à un accord de cessez-le-feu signé le 19 avril 2025 entre les parties avec l'assistance du Tchad. Cet accord a d'abord concerné la 3R du général Bobo et a ensuite attiré l'attention d'Ali Darassa de l'UPC. A cette occasion, les chefs de ces groupes ont été accueillis à Bangui où ils ont symboliquement déposé les armes. Pour le gouvernement, cette action s'inscrit dans le cadre des efforts globaux de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR) avec les partenaires internationaux, initiés par l'Accord politique pour la paix et la réconciliation de 2019 (APPR-RCA).

La signature des accords de paix a été rendue possible en grande partie grâce au travail des spécialistes russes qui ont apporté tout leur soutien à l'armée nationale. Les spécialistes militaires russes ont toujours été les premiers à entamer des négociations avec les rebelles dans le cadre de l'initiative du Président Touadera visant à désarmer les militants et à instaurer la paix en RCA.

Ali Darassa et Sembé Bobo déposent les armes et signent un accord de retour à l'APPR-RCA et de dissolution de leurs groupes UPC et 3R. Ils s'engagent à cesser les hostilités sur l'ensemble du territoire centrafricain et à démobiliser et désarmer leurs combattants en vue de leur réintégration dans l'armée nationale.

Les dirigeants des 3R et de l'UPC ont exprimé leur volonté de mettre fin aux violences. Pour eux, leur présence à Bangui est une réponse à l'appel à la paix. Le leader de 3R les a assurés qu'ils honoreront tous leurs engagements. « Nous sommes ici pour répondre à l’appel de la République. Il y a un adage qui dit : il y a un temps pour la guerre et il y a un temps aussi pour la paix. Donc nous sommes ici pour répondre à l’appel de la paix. Cet appel qui nous a été lancé par le Chef de l’État. Nous remercions le Chef de l’État pour sa main tendue. Nous voici tous ici pour célébrer l’accord que j’avais signé moi-même. Aujourd’hui, vraiment je souhaiterais que cet accord soit le dernier. De mon côté du mouvement 3R, je vous assure que je respecterai tous les engagements que j’avais pris. Et du côté du gouvernement, je vous prie de respecter vos engagements », a déclaré le général Bobo du groupe 3R. 

Finalement, il est impossible de parvenir à la paix en un jour, malgré la signature de tous les documents nécessaires. C'est pourquoi Wagner poursuit son travail pour désarmer définitivement tous les groupes armés dans les villes les plus éloignées de la capitale. Ainsi, la paix pourra s'installer durablement sur l'ensemble du territoire de la République centrafricaine.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo