APE : Une perte de 30 milliards Fcfa des recettes douanières
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: APE : Une perte de 30 milliards Fcfa des recettes douanières :: CAMEROON

Cette moins-value a été enregistrée entre le 04 août 2016 et le 30 juin 2021.

30 milliards Fcfa. C’est le montant de la moins-value fiscale sur les recettes douanières de l’Accord de partenariat économique (Ape) bilatéral entre le Cameroun et l’Union européenne au 30 juin 2021. L’information a été révélée au cours de la 24e session du Comité chargé du suivi de la mise en œuvre de cet accord.

Selon les statistiques mises à notre disposition, les pertes sont allées crescendo d’une année à une autre. Ainsi, s’agissant des produits du groupe 1, lors de la première phase du démantèlement (04 août 2016-03 août 2017), le Cameroun a perdu 703 millions Fcfa. Au terme de la seconde phase (04 août 2017-03 août 2018), le pays a eu une moins-value de 3,6 milliards Fcfa. Lors de la troisième phase, le Cameroun a perdu 6,4 milliards Fcfa, 8,9 milliards Fcfa à la quatrième phase et 10,5 milliards Fcfa pour les 11 premiers mois de la cinquième phase.

Pour ce qui est des produits du groupe 2, une moins-value de 284 millions Fcfa a été enregistrée en 2016 ; 1,8 milliards Fcfa en 2017 ; 4,3 milliards en 2018 Fcfa ; 7,7 milliards Fcfa en 2019 ; 8,8 milliards Fcfa en 2020 et 2,2 millions Fcfa au premier trimestre 2021. Pour le directeur des études de la Chambre de commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (Ccima), Samuel Yemene, Il n’y a pas de quoi s’alarmer. « Il faut dire que ces pertes sont tout simplement un transfert des ressources de l’État aux opérateurs économiques ». Ces mots ont été repris par le représentant du Groupement inter-patronal (Gicam) aux assises. « La moins-value est un pourcentage des droits de douane que paient les entreprises », a fait savoir Vincent Kouete.

Pour ces deux intervenants, les vrais problèmes existent. Il s’agit, entre autres, de la faible implication des petites entreprises et des personnes physiques dans le processus ; de la taxe à l’exportation. Au-dessus de tout cela, les baisses de prix sur le marché que devaient produire l’Ape ne sont pas encore visibles. La 24e session du Comité chargé du suivi de la mise en œuvre de l’Ape bilatéral Cameroun-Union européenne avait également pour objectif de faire le point des travaux des sessions tenues les 26 et 27 avril derniers en visioconférence, entre autres. Selon le coordinateur national de la Coopération Cameroun-Union européenne (Caon-Fed),

Aliou Abdoullahi, outre les mesures d’accompagnement au niveau fiscal, l’Ape, à travers le Dispositif d’appel à la compétitivité du Cameroun, apporte une assistance technique dans des études et des élaborations des plans d’encadrement des Pme avec pour objectif que la Banque européenne des investissements mette en place une ligne de financement pour leur soutien au Cameroun. Le prochain démantèlement pourra s’effectuer au mois d’août prochain.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo