-
© Camer.be : Franck Bafeli
- 28 May 2024 19:37:07
- |
- 4103
- |
Orange Cameroun arrime les jeunes de Kribi au Fablab Solidaire RadioLab. :: CAMEROON
L’inauguration du Fablab Solidaire Radiolab a eu lieu Le 24 mai 2024 à Kribi. Il s’agit d’un espace de fabrication numérique dédié aux jeunes passionnés de numérique pour créer et prototyper avec des équipements numériques tels que des imprimantes 3D, des fraiseuses, des découpeuses laser.
Situé au quartier Talla en plein cœur de la ville, l’infrastructure déployée par Orange Cameroun via sa Fondation, vient compléter l’offre en développement des centres de formation déjà existant, en proposant en plus des solutions sur mesure et des programmes innovants en matière d’e-éducation. Le RadioLab qui ouvrira ses portes vient contribuer à résorber le problème de chômage auquel sont exposés les jeunes de la tranche de 15 à 24 ans de cette localité, tant elle est porteuse d’espoirs d’insertion. A travers un parcours de formation alternatif avec des compétences à valoriser auprès des recruteurs, le RadioLab est synonyme de nouvelles chances pour des milliers de jeunes en décrochage scolaire et sans qualification du fait de la déscolarisation précoce.
Il vise à renforcer la capacité des jeunes aux métiers du numérique dans un lieu de création collaborative afin de leur permettre de concevoir et de réaliser des objets, contribuer au développement et à l’épanouissement des jeunes de la localité de Kribi et de ses environs. Il va permettre aux jeunes vulnérables de se former et de devenir autonomes, de même qu’il contribuera à leur inculquer la culture entrepreneuriale et faciliter leur insertion socio professionnelle.
Conçu par la Fondation Orange en partenariat avec la FEDEC (Fondation pour l'Environnement et le Développement au Cameroun), d’un coût de 38 millions de francs CFA, le RadioLab de Kribi prend désormais corps.
Pour Patrick BENON, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Orange Cameroun « Concrètement, Les FabLabs Solidaires leur permettent de mettre sur pied un projet en apprenant à se servir des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des découpeuses laser, des kits électroniques... et tant d’autres outils de pointe. Ils développent ainsi à la fois des compétences techniques, numériques et transverses telles que la gestion de projet et le travail en collectif qui seront des atouts quel que soit leur métier de demain. Certains jeunes conçoivent des projets innovants et sont soutenus dans le développement de leurs projets et la création leurs entreprises grâce à des programmes d’incubation menés avec nos partenaires. Les étudiants d’université, des chercheurs, des startupeurs, bref, tout individu désirant opérer un passage d’une idée innovatrice à un prototype peut accéder à nos espaces fablab pour se servir des différents outils qui s’y trouvent, et être accompagnés par nos Fabmanagers.
Il s’agit d’un nouveau mode d’apprentissage innovant et gratuit pour former, remotiver et booster les générations de demain »
Ce qui a fait dire au Maire de Kribi 1er « Je me réjouis de la densité et de la profondeur exceptionnelle d’un tel privilège, de même que je me réjouis de la multiplicité et la diversité des opportunités dans le domaine du numérique s’offrant désormais aux jeunes de Kribi 1er et de ses environs, principales bénéficiaires de votre contribution ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Attentat à Bamenda : le Général Housseni Djibo visé sur fond de crise post-électorale
Drame à Bekoko : un camionneur roule mortellement sur son assistant endormi
Affaire Danpullo : MTN Cameroun respire après la suspension de la saisie Mobile Money
Le pays sous haute tension deux mois après la présidentielle
Le Professeur Moïse Timtchueng victime d'une disparition forcée à Dschang
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
