Présidentielle 2025 : Le ministre de l’Administration territoriale menace les candidats.
CAMEROUN :: REVUE DE PRESSE

CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Le ministre de l’Administration territoriale menace les candidats. :: CAMEROON

La présidentielle 2025 s’annonce à grands pas avec les manœuvres électorales subséquentes. Après la mise à l’écart du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, met en garde son président, le député Cabral Libii, candidat à la prochaine présidentielle. Cette menace va aussi à l’endroit de Maurice Kamto, autre candidat et président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). En attendant, le Cameroun affiche son potentiel minier.

Le quotidien Le Messager, paraissant à Douala, la capitale économique du Cameroun, parle de la présidentielle 2025 et de « Kamto et Cabral dans le viseur ». Le ministre de l’Administration territoriale menace ces acteurs politiques qui font le procès d’un régime indolent et offrent une alternative dans le cadre du scrutin à venir. Une information partagée par Mutations, un quotidien de Yaoundé, la capitale politique du pays. Le journal dit tout simplement que « Atanga Nji menace ». Le ministre de l’Administration territoriale met en garde les acteurs politiques qui brandissent l’épouvantail du chaos en lien avec ce scrutin. Maurice Kamto et Cabral Libii sont manifestement dans le viseur.

L’angle de traitement de cette information est différent dans la rédaction d'Info Matin, un quotidien de Yaoundé, qui parle de conspiration et déstabilisation et estime que « Atanga Nji met Libii et Kamto en garde ». Le ministre de l’Administration territoriale, dans un communiqué ce 23 mai, avertit les acteurs politiques de l’opposition qui, via les réseaux sociaux et les médias, cherchent à mettre le chaos au Cameroun lors de la présidentielle de 2025. Pour le Minat, les contrevenants seront traqués et traduits devant les juridictions.

Sur le plan minier, Cameroon Tribune, le quotidien national à capitaux publics, cite l’or, le nickel, et le cobalt comme « des trésors dans les mines ». Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a présidé hier à Yaoundé, au nom du président de la République, l’ouverture de la réunion des ministres des Mines de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, couplée à la convention internationale sur les mines et expositions. Les deux événements sont une vitrine pour le Cameroun, qui affiche son potentiel minier et géologique auprès des investisseurs et bailleurs de fonds. L’objectif est de définir une stratégie de transformation locale de ces minerais pour en faire des vecteurs de la transformation structurelle des économies.

En économie, une alerte fiscale est donnée par le journal Le Drapeau, qui annonce « Les géants économiques dans le viseur des autorités ». Pour le journal, le gouvernement camerounais, à travers son ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a récemment publié une liste de 38 contribuables dont le délai de dépôt des déclarations statistiques et fiscales pour l’exercice 2023 a expiré. Parmi les entreprises concernées figurent les géants économiques.

Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo