Comment se procurer facilement des denrées alimentaires invendues ?
MONDE ENTIER :: SOCIETE

MONDE ENTIER :: Comment se procurer facilement des denrées alimentaires invendues ? :: WORLD

Les raisons pour lesquelles certains consommateurs préfèrent acheter des denrées alimentaires invendues sont nombreuses. Il peut s’agir d’une stratégie pour faire des économies, ou une autre destinée à lutter contre le gaspillage. Quel que soit le motif, de multiples enseignes sont désormais présentes sur ce segment de marché et proposent diverses options. En fonction de leurs besoins, les clients ont le choix entre plusieurs types de produits invendus. Comment s’y prendre pour les trouver ?

Se rendre dans les surfaces de déstockage alimentaire

C’est assurément l’un des moyens les plus faciles pour se procurer des denrées invendues. Les magasins de déstockage sont désormais nombreux à proposer ce type de produits aux consommateurs. Ils sont généralement en étroite relation avec des fournisseurs, afin de distribuer leurs invendus. C’est notamment le cas de ce grossiste alimentaire, dont le catalogue de produits est très diversifié. D’autres magasins de déstockage ont des allures d’épicerie ordinaire, et se remarquent facilement.

Une fois que vous aurez franchi leur seuil, vous aurez accès à :

  • Une diversité d’aliments ;
  • Des produits cosmétiques ;
  • Des produits de nettoyage ;
  •  

Qu’est-ce qui différencie ces enseignes des magasins classiques ? Les produits accessibles ont une date limite de consommation proche. Au-delà de cette période, les denrées concernées ne peuvent plus être vendues. C’est donc une aubaine que vous pourriez saisir pour faire vos courses. Ces produits commercialisés par les magasins de déstockages sont peu chers, et permettent de faire des économies conséquentes.

S’intéresser aux fins de marché

Vous pourriez également vous rendre au marché pour acheter des produits alimentaires invendus. Cependant, la réussite de cette stratégie repose sur le moment où vous faites les fins de marché. Il ne s’agit donc pas d’y aller à n’importe quelle heure, mais d’attendre plutôt 12h ou 13h. À ce moment de la journée, les vendeurs n’ont pas forcément envie de s’en aller avec des denrées périssables. Les consommateurs ont alors l’avantage en matière de négociation, et peuvent tirer leur épingle du jeu.

Ce contexte permet aux acheteurs qui savent bien négocier de repartir avec les produits dont ils ont besoin à des prix réduits. Une telle technique peut également être utilisée avec ce grossiste red bull. L’idéal serait de vous rendre au marché le dimanche, dans l’optique d’avoir les meilleurs invendus. Renseignez-vous à propos des tendances dans les marchés à proximité de chez vous. Cela vous permettra de connaitre les meilleurs moments où faire de bonnes affaires.

Parcourir le rayon anti-gaspillage des magasins

Pendant longtemps, les grandes surfaces se débarrassaient systématiquement des produits qui atteignaient leur date limite de consommation. Il en découlait un important gaspillage, car plusieurs denrées pouvaient encore se consommer. D’autres peuvent être mises au congélateur dans l’optique d’accroitre leur durabilité.

Aujourd’hui, les magasins disposent presque tous de rayons où sont rangés les produits dont la fin de vie est proche. Ils sont vendus 30% moins cher, ce qui permet de séduire les consommateurs. De telles économies ne sont pas à négliger, surtout dans ce contexte où le pouvoir d’achat se réduit d’année en année. Ces rayons d’invendus permettent de se procurer des yaourts, des viandes, des plats préparés, etc. Dans la période des fêtes de fin d’année, vous pourriez également y trouver des produits comme le foie gras et le saumon.

 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo