

-
© Camer.be : Franck Bafeli
- 22 Feb 2021 07:08:00
- |
- 1823
- |
CAMEROUN :: Le plaidoyer du Redhac pour la femme défenseure des droits humains en Afrique :: CAMEROON
La présentation du projet de renforcement des capacités de la jeune fille et femme défenseures des droits humains a été faite au siège du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique (REDHAC), le 17 Février 2021 à Douala, capitale économique du Cameroun.
Le propos liminaire a été lu et expliquée par Me Gbiegba, deuxième vice président du conseil d’Administration du Redhac. Il s’agit de mobiliser et sensibiliser les jeunes femmes afin « qu’elles soient au centre du processus de prévention de conflits, de la préservation des conflits, de la consolidation de la paix et la réconciliation nationale » Quand-on sait que la femme est la principale victime des conflits dans ce sens qu’elle voit tuer ses enfants, son mari et subit des traitements inhumains et dégradants. Notamment au Cameroun et en République Centrafricaine. Il est des lors plus que nécessaire de se prémunir de connaissances en matière de droits humains.
Pour y parvenir et avec le soutien du partenaire Global Afairs Canada, tout un arsenal a été mis en place, à savoir : Améliorer les compétences des jeunes filles en protection physique. Augmenter le niveau d’engagement du gouvernement à inclure la protection des femmes défenseures en particulier. Sensibilisation de tous les acteurs du processus de la paix à travers l’engagement de la femme. Interpeller les communautés au processus de réconciliation et la paix. Comme actions à mener : des séances de dialogues intercommunautaires en RCA et au Cameroun. La production d’un manuel de protection physique et sécurité aux femmes et filles y compris les déplaces et refugiés. Une conférence à Bangui pour l’adoption du projet de loi du Redhac portant « promotion et protection des droits humains »
Ce projet d’une durée de deux ans aura un intérêt particulier dans l’avancée de la défense des droits humains dans les deux pays et partant dans la sous région.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Une affaire de sorcellerie secoue la paroisse de Bikok de l'archidiocèse de Yaoundé
La condamnation de Vincent Bolloré et la recrudescence de la Covid19 en débat sur Diaf-Tv
Revue de la presse : Franck Biya, Laurent Esso, Olembé, Bolloré reviennent…
RÉFLEXION NOCTURNE...SUR L’HOMOSEXUALITÉ EN GÉNÉRAL ET LE CAS SHAKIRO EN PARTICULIER
Restaurants "Tournedos": Les consommateurs à la merci des maladies
SOCIETE :: les + lus


Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 Jul 2015
- /
- 508598

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 Mar 2016
- /
- 391477

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 Jul 2015
- /
- 385285

POINT DU DROIT

Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 9761


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 Aug 2020
- /
- 35623


Vidéo de la semaine
évènement
