

-
© Correspondance : Simon B. Gnanou
- 28 Nov 2023 10:39:16
- |
- 2029
- |
BURKINA FASO :: MASSACRES DE ZAONGO : LES INVESTIGATIONS EN COURS SELON LE PROCUREUR DU FASO
Dans un communiqué daté du 13 novembre 2023, le procureur du Faso près le TGI de Kaya a fait cas d’investigations en cours pour faire la lumière sur les tueries perpétuées le 5 novembre dernier à Zaongo dans la commune de Boala. Mais à l’étape actuelle, il évoque 70 personnes tuées.
Le 7 novembre 2023, le commandant de la Brigade territoriale de gendarmerie de Boulsa me rendait compte de tueries qui auraient été perpétrées le 5 novembre 2023 dans le village de Zaongo, commune de Boala, situé à environ soixante (60) kilomètres de Boulsa dans la région du Centre-Nord.
Le 11 novembre 2023, une équipe composée du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Kaya, d'un substitut du procureur militaire, d'un juge d'instruction militaire, des éléments de la Brigade spéciale des investigations anti-terroristes et de lutte contre la criminalité organisée (BSIAT) et des éléments de laSection de recherches de gendarmerie de Kaya se transportait sur les lieux accompagnée des forces de défense et de sécurité notamment des Bataillons d'intervention rapide (B.I.R) et d’un détachement de la gendarmerie de Boulsa pour procéder aux constatations d'usage.
Les premiers résultats de ces constatations ont permis à l'équipe de dénombrer provisoirement soixante-dix (70) personnes tuées, essentiellement constituées d'enfants et de personnes âgées (hommes et femmes) et de concessions incendiées ou partiellement détruites.
La suite des investigations à travers notamment l'audition des parents des victimes et des blessés permettra de préciser le nombre exact de morts, de blessés et éventuellement de personnes disparues.
A l'étape actuelle de nos constatations et des témoignages recueillis, les auteurs de ces atrocités demeurent pour le moment inconnus. Les investigations se poursuivent pour leur identification.
En ces circonstances douloureuses souligne le procureur du Faso, « mon parquet présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés ».
Il salue la détermination des forces de défense et de sécurité qui a permis le transport sur les lieux en procédant à des déminages d'engins explosifs improvisés tout au long de notre cheminement et en repoussant une attaque contre notre convoi.
Fait à Kaya le 13 novembre 2023
Simon B. Gnanou
'incorporer dans votre stratégie pour maximiser votre succès en trading.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
Dieudonné Essomba : Joshua Osih, seule alternative crédible à Paul Biya en 2025
Drame à Bafoussam : une mère tue son fils par erreur lors d'un rituel de sorcellerie
Brenda Biya dénonce son père Paul Biya : scandale et luxe à Genève
SOCIETE :: les + lus

Burkina Faso : La vie de Blaise Compaoré à Abidjan
- 27 February 2015
- /
- 36268

GILBERT DIENDERE, CE STRATÈGE QUI A BERNÉ LE MONDE ENTIER
- 21 September 2015
- /
- 19151
.jpg)

Justice : Le Burkina lance un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro
- 15 January 2016
- /
- 16069

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
