-
© griote.tv : Rachèle KANOU
- 29 Jul 2020 10:26:00
- |
- 9606
- |
CAMEROUN :: FUITE DES ÉPREUVES DU BACC 2020 : ON SAIT D’OÙ VIENT LA FRAUDE :: CAMEROON
Les responsables du chaos orchestré lors du baccalauréat sont connus.
La révélation nous vient d’un cadre du domaine de l’éducation dans la région du littoral. Il n’a pas voulu nous en dire plus.
Cependant, dans le milieu des enseignants, une rumeur fait croire que la fraude est partie d’un inspecteur. Il aurait donné épreuve et corrigé à sa petite amie. «Il semble qu’elle aussi a envoyé à ses amies et finalement l’épreuve et la correction se sont retrouvées sur les statuts whatsapp», confie une enseignante.
Des nouvelles qui restent infondées car l’enquête ouverte depuis quelques jours est sans résultat officiel, même si en interne on dit avoir découvert les coupables. Et au moment où l’enquête officielle suit son cours, chaque administration se lave les mains. Selon des informations relayées par la CRTV radio, le ministère des Enseignements Secondaires se dédouane, soulignant que c’est l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) qui a la charge de l’organisation dudit examen.
A l’OBC, le directeur tient aussi à dégager la responsabilité de son administration. Pour Etienne Roger Minkoulou, les épreuves concernées par la fraude sont sorties de l’Office du Baccalauréat bien scellées. Il fait savoir que la fuite s’est produite dans le circuit d’acheminement des épreuves au niveau des délégués régionaux et départementaux, ainsi que des 1250 chefs de sous-centres d’examen à travers le pays.
En effet, quelques jours avant le baccalauréat, ces épreuves circulaient dans les groupes whatsapp, Facebook et les statuts de ces plateformes. Le jeudi 23 juillet il y avait d’ailleurs la photo, d’une vraie épreuve de la série D filmée sur une enveloppe de l’OBC circulant sur la toile. A cela s’ajoute l’attitude suspecte des élèves en salle d’examen. Ce qui a créé la panique et l’incompréhension au sein de l’office.
En attendant que les coupables soient dévoilés, le flou sur cette malheureuse tricherie persiste. Mais à l’OBC, les nouvelles épreuves sont prêtes et elles seront soumises aux candidats les 3 et 4 Août 2020.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Ghana : 27 femmes en détention pour des vidéos TikTok jugées immorales
Théodore Datouo à l'Assemblée nationale : le pari de la continuité
Nouveau-né sauvé d'une fosse septique à Bafoussam : le récit
Croire en Vous: Nouveau paradigme de SCB Cameroun dans la gestion des clients et partenaires
L’inéluctable et terrible Conseil supérieur de la magistrature
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1034073
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 569989
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 457735
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 387117
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 230991
Vidéo de la semaine
évènement
