

-
© Camer.be : Yolande Tankeu
- 17 Jun 2020 16:28:00
- |
- 2751
- |
CAMEROUN :: Des faux profils créés sur les réseaux sociaux par le RDPC afin d'épier les publications anti-Biya :: CAMEROON
Le RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais, ndlr), parti au pouvoir au Cameroun a mis sur pied, une « brigade cybernétique » pro-Biya.
L’information a été dévoilée par le journal panafricain, Jeune Afrique dans un article publié le 16 juin 2020, intitulé : « Au Cameroun, la « brigade cybernétique » secrète des pro-Biya ».
« Depuis la présidentielle de 2018, la bataille politique se joue aussi sur les réseaux sociaux. Pour mener la riposte face à une opposition qui a pris de l’avance sur ce terrain, le RDPC a discrètement constitué un groupe de jeunes activistes », peut-on lire dans les colonnes de Jeune Afrique.
Ces jeunes en majorité des étudiants "scrutent minutieusement les réseaux sociaux, à la quête des publications à caractère politique. Ils ont plusieurs comptes par personnes sous des noms divers sur la toile avec de faux profils. "Leur matériel de travail est composé d’un smartphone, d’un ordinateur et des secrets, offerts par les responsables du RDPC. Certains sont recrutés par des membres du Comité Central du parti au pouvoir".
Ils perçoivent mensuellement la somme de 50.000 FCFA et se rencontrent tous les 3 mois à Yaoundé. Pourtant, précisent nos confrères, «cette brigade n’est répertoriée dans aucun document du RDPC. Elle n’a non plus été baptisée. Elle n’a pas de nom en d’autres termes. Elle opère dans la plus grande discrétion. Seule indication donnée par une source interne : elle est placée sous la tutelle d’un «coordinateur des médias cybernétiques». Bien que ce poste n’apparaisse nulle part dans l’organigramme du RDPC, il est pour l’heure occupé par Laurent-Charles Boyomo-Assala, un universitaire de renom proche du ministre d’État et responsable de la communication du parti, Jacques Fame Ndongo».
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
