Arrestation de trois militaires impliqués dans les Massacres de Ngarbuh
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Arrestation de trois militaires impliqués dans les Massacres de Ngarbuh :: CAMEROON

Deux soldats et un gendarme ont été arrêtés pour leur implication dans le meurtre de civils dans la région anglophone dans le nord-ouest du Cameroun, selon un communiqué de la présidence camerounaise publié mardi soir.

D'après une commission d'enquête spéciale citée dans le communiqué, les militaires arrêtés ont été impliqués dans le meurtre de trois femmes et de dix enfants lors d'une opération contre des séparatistes armés effectuée à la mi-février.

"Pris de panique, les trois militaires (...) ont tenté de masquer les faits par des incendies", et le chef de cette équipe (...) a soumis un compte-rendu "volontairement biaisé", sur la base duquel "le gouvernement a initialement fondé sa communication", selon le communiqué.

Le gouvernement camerounais avait déclaré que cinq civils avaient été tués à Ngarbuh dans des explosions accidentelles survenues lors d'une offensive militaire contre les séparatistes armés.

Les trois militaires sont maintenant à la disposition du tribunal militaire de Yaoundé. Une recherche active est en cours pour appréhender des membres du comité de vigilance local qui les ont assistés dans leur forfait, selon le communiqué.

Depuis 2017, les séparatistes sont en conflit avec les forces de défense et de sécurité camerounaises pour chercher à créer un Etat indépendant dans les deux régions anglophones du Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo