

-
© Mutations : Paulette Ndong
- 21 Apr 2020 16:32:00
- |
- 2858
- |
CAMEROUN :: Affaire Ibrahim Bello : Deux policiers déclarés coupables :: CAMEROON
L’audience a été renvoyée au 06 mai prochain pour permettre au juge de se prononcer sur la sentence.
Ibrahim Bello peut maintenant avoir le coeur en paix puisque ses «tortionnaires » seront bientôt condamnés. Ils ont été déclarés coupables de torture et de blessures graves par le Tribunal de grande instance de Bafia le 16 avril 2020. L’audience a été renvoyée au 06 mai prochain pour permettre au juge de se prononcer sur les peines à infliger aux deux policiers incriminés.
Au cours de l’audience du 1er avril dernier, le collège d’avocats de l’Ong Mandela Center International avait sollicité 1 milliard Fcfa à titre de dommages et intérêts repartis en perte totale par amputation des membres inférieurs, paralysie d’un membre supérieur sans oublier les préjudices physiologique, économique, moral et des frais de procédure.
Soupçonné, en février 2017, par un particulier d’avoir tenté de voler son véhicule au marché d'Ombessa [département du Mbam et Inoubou, région du Centre], Ibrahim Bello, alors âgé de 16 ans avait été conduit au poste de police. Les enquêteurs, pour lui soutirer des aveux, l’ont torturé avant de le relaxer. Mal en point au bord de la route, il est conduit dans un hôpital grâce à l’intervention d’un bon samaritain. Ses deux jambes sont amputées pour lui sauver la vie.
Pour une prise en charge optimale et pour que justice soit rendue, des lanceurs d’alerte comme le journaliste Paul Chouta et plusieurs collectifs de bienfaiteurs et d’avocats vont se constituer. Grâce par exemple aux démarches de l'Ong Mandela Center International, des engagements ont été pris par l’Etat du Cameroun, dans le but d’assurer sa prise en charge complète. Actuellement, il est interné au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Emile Léger à Yaoundé.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200364

Vidéo de la semaine
évènement
