

-
© Correspondance : TMP
- 07 Mar 2020 08:12:00
- |
- 2125
- |
CAMEROUN :: Journée Internationale de la Femme: Le Ministre Jules Doret Ndongo aux côtés des femmes du MINFOF :: CAMEROON
Les femmes du Ministère de la Forêt et de la Faune se sont retrouvées ce 5 mars 2020 à l'enceinte de ce département ministériel autour d'une table ronde pour réfléchir sur l'amélioration du cadre de travail de la gent féminine au MINFOF.
Au centre des journées portes ouvertes organisées par les femmes du Minfof, un thème très évocateur et riche de sens retient l'attention: " La Gestion durable des produits forestiers non ligneux: gage d'une alimentation saine et équilibrée"
Etymologiquement, les produits forestiers non ligneux (PFNL), encore appelés « produits forestiers autres que le bois» ou « produits forestiers secondaires » etc, sont des ressources d'origine biologique différents du bois, dérivés des forêts. Ce sont des substances, des matières premières utiles tirées des forêts sans exploitation forestière c'est-à-dire sans la destruction des arbres.
Il peut s'agir par exemple d'animaux chassés comme gibier ou pour leur fourrure, ou de poissons, de fruits (baies, noix, etc.), de graines, d'épices, de champignons, de feuilles (fourrage), de plantes médicinales, mais ces produits restent insuffisamment valorisés. Hors ces produits participent à une alimentation équilibrée et procurent des nutriments qui aident à maintenir l'organisme en bonne santé.
Par ailleurs, le Ministère de la Forêt et de la Faune est constitué d'un personnel paramilitaire y compris les femmes.
Mme Eheth Victoire, Directeur de la Coopération et de la Programmation; Représentante des femmes du Minfof s'est confiée à nous pour mieux expliquer les spécificités des femmes du Minfof.
"Nous avons une administration paramilitaire ou il y'a des femmes écogardes, ingénieures des eaux et forêts, techniciennes des eaux et forêts et des femmes cheffes de postes.
Donc au sein de notre Ministère nous avons voulu montrer que la femme a sa place, parce que tout ce que font ces femmes sur le terrain a été demontré aujourd'hui. Les femmes du Minfof surveillent les forêts pour qu'elles ne soient pas détruites, écogardes pour protéger la faune c'est ce qui fait la spécificité de la femme du Minfof par rapport aux autres administrations"
Le Ministre Jules Doret Ndongo est venu en personne encourager et rehausser l'image de cet évènement.Au bout du compte,
une journée meublée par une foire gastronomique sur les tables, différents mets concoctés avec des produits non ligneux ce qui a conduit aux réjouissances populaires
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025, Une jeunesse désœuvrée, sans avenir offre 40 millions de FCFA à Biya: Paradoxe
Hommage à Sam DJOBO
Braconnage : Deux individus arrêtés avec 90 kg d’écailles de pangolin géant à Tibati
Douala : Une centaine de commerces détruits au marché des femmes
Quand une jeunesse affamée finance un pouvoir absent : le symbole d’un pays à bout de souffle
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1009313

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547897

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434831

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383867

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
