-
© Camer.be : Leandre Ndzie
- 01 Jan 2020 14:23:00
- |
- 2439
- |
CAMEROUN :: La commune de Dibombari va en guerre contre l'immigration clandestine :: CAMEROON
Elle a mise sur pied un projet de formation de plusieurs jeunes pour les dissuader d'aller en aventure en Europe.
La promiscuité, le chômage et la quête des meilleures conditions de vie obligent de nombreux jeunes a immigrer clandestinement et le bilan enregistré est lourd . On dénombre Près 500 décès tous les jours sur le chemin de l'aventure.
C'est donc pour contrer ce fléau que la commune de Dibombari en partenariat avec la coopération Allemande a prévu d'offrir une vie plus stable a les jeunes de la localité et ses environs à travers un emploi décent.
Ce projet ambitieux parrainé par la mairie de Holdenburg en Allemagne s'intitule '' stopper l'immigration illégale, saisir les opportunités'' . Le travail de la terre, ciblé comme secteur favorable à l'emploi a permis de former une trentaine de jeunes à la culture des arbres fruitiers.
Cyril Lobe Ndoumbe le directeur général de l'ONG intégration sociale Oldenburg dira a ce propos que : ''on s'est basé sur l'agriculture parce que s'il faut sensibiliser pour que les jeunes ne se lancent pas dans l'aventure de l'immigration clandestine, il faut également leur donner la possibilité de vivre décemment ici au Cameroun. Nous sommes satisfaits de constater que les jeunes de Dibombari ont pris ce projet a bras le corps, ils ont travaillé durement et avec passion.''
En douze mois d'apprentissage, les jeunes agriculteurs de Dibombari ont appris les différentes techniques de production et séchage des fruits tels que la papaye, l'ananas, la noix de coco pour ne citer que ceux-là.
C'est ainsi qu'une coopérative à été créé par les apprenants et les responsables de la coopération Allemande ont promis de les encadrer pour la légalisation de cette structure .Le Maire de Dibombari est également disposé à soutenir cette initiative .la phase de la production doit donc être mise en œuvre avec un projet monté par ces jeunes autour de cette coopérative et même si la mairie de Dibombari en partenariat avec la coopération Allemande se disent prêts à chercher des financements pour faciliter la mise en exécution du dit projet , Il faut noter que les jeunes ont sollicité une formation supplémentaire sur Comment monter et réaliser un projet .
Les enseignants quant à eux doivent impérativement monter un projet allant dans le sens de la diffusion des enseignements acquis dans les établissements de Dibombari et ses environs. Il est prévu dans le même ordre d'idée, un accompagnement pour rentabiliser et valoriser les produits de ces travailleurs de la terre à l'échelle internationale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Manifestations à Buea : les habitants de Sandpit dénoncent trois mois de noir total
Bénin : Kemi Seba accuse le pouvoir de kidnapping après le putsch manqué du 7 décembre
Election au MRC : Les zones d'ombre d'un scrutin numérique sous haute tension
Distinction: David Kevin Abala décode des « perceptions biaisées » en Russie
AFCON 2025 : Francis Ngannou mise 9 millions sur la victoire du Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1024673
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561254
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448746
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386160
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
