VADE RETRO SATANA
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun :: Vade Retro Satana :: Cameroon

Alors, comme ça, nous serions de mauvais Camerounais , et d’encore moins bons patriotes ? Depuis quelques semaines, au nom de l’intérêt supérieur de la nation, quand nous pensons que Biya,vient de montrer avec la libération du président Kamto et le Grand Dialogue National,la piètre image de l’Etat?

Nous voici sommés par d’attentionnés confrères d’enfin supporter Paul Biya, président pacifiste par excellence et grand miséricordieux devant l’Eternel.

La justice politique

Les deux scénarios que le Cameroun vient de subir,sont plus que parlants. On vient à la démonstration selon laquelle,le pouvoir judiciaire n’existe pas. Le pouvoir exécutif est en même temps pouvoir judiciaire . Dans les États qui se respectent,quand une procédure judiciaire est engagée,on arrive au bout de la procédure,et c’est alors que le président de la République,peut exercer son pouvoir de grâce. Mais,au Cameroun,au niveau de l’information judiciaire,le pouvoir exécutif,arrête les procédures. Ce qui amène plus d’un citoyen à se poser la question sur la partialité de cette décision. Pourquoi,la même mesure,ne s’étend pas aux commis de l’Etat victimes de purge politique ? Ce qui veut dire que les hauts commis de l’Etat,qui n’ont pas une machine politique vont créver au goulag? Que faire de ces milliers d’anonymes dont la prévention est atemporelle?

Le Cameroun pays jacobin, encore fortement centralisé, l’exécutif peut se permettre de rouler ouvertement pour le judiciaire sans provoquer la furie de nombreux citoyens. Nos politiciens de façade n’auront pas retrouvé un minimum de distance et un maximum de lucidité pour s’insurger contre ce mélange de genres nocifs au vivre ensemble. La politique,ce n’est pas l’objectivité absolue, qu’on attend de nos acteurs. Mais nous attendons d’eux une passion raisonnée et un peu d’honnêteté . Ce qui n’empêche pas parfois de se tromper. C’est humain .

La fausse numérologie

Le chiffre de la bête immonde,Biya l’a joué . Le fameux 666 de la bête de l’Apocalypse. Le monde du démon et de l’infâme. Biya a sorti son joker,pour la libération de 333 prisonniers Anglophones. Il est donc compréhensible,que le sang coulera à flots. L’inhumain fulminera au sommet des abominations.
Jamais le Cameroun n’a été autant divisé,fractionné et morcelé . Le Cameroun est aux mains d’une poignée,qui fait broyer du noir à l’ensemble. Cette minorité a des pouvoirs mirobolants. Leur règne est sans fin. Leurs enfants occupent,les places dorées dans l’establishment.

Les descendants de la Bête,gérante du chiffre 666,se pavanent éhontés.

On comprend aisément,pourquoi pour boire au calice,il faut subir autant d’humiliations.

Les amoureux de la Bête,ont régné une partie du temps. Car,après la tribulation,ceux qui ont gardé leurs mains propres ,ont repris les rênes de la Nation dans l’Apocalypse.

Surtout, notre conception de l’Etat est aux antipodes du supportérisme aveugle et du patriotisme étroit. Monsieur Biya,666 divisé par 2 ,donne 333. 2 est le chiffre de Satan.

Vade retro satana!

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo