Antonio Conceiçao : Comprendre la procédure de son recrutement
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Antonio Conceiçao : Comprendre la procédure de son recrutement :: CAMEROON

Contrairement à la procédure d’appel d’offres lancée par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui avait cours lors des précédents engagements des sélectionneurs de l’équipe fanion, l’Etat, via le Minsep, a choisi de mettre à la disposition de la Fecafoot un staff technique recruté sur la base des propositions d’un groupe de travail inclusif (Minsep et Fecafoot) comme le détaille le chef de la cellule de communication du Minsep, Gabriel Nloga. D’après lui, la mise à disposition des équipes d’encadrement des Lions indomptables seniors est l’aboutissement d’un travail qui a commencé en août 2019 avec la décision portant création organisation et fonctionnement du groupe de travail y afférent.

Celui-ci comprenait Michel Mbarga Dissake, inspecteur général au Minsep, par ailleurs président de ladite commission. Comme membres, l’on retrouvait, Léon Sango à l’époque directeur du développement du sport de haut niveau, actuellement directeur des normes. Mokwe Edward Missime, directeur général de l’Institut supérieur de management public ; Edmond Ebale Minye, directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), par ailleurs docteur en physiologie, et Jonathan Pierre Bikanda, expert en management des ressources humaines et entraineur de haut niveau. Le portail des camerounais de Belgique. Jean Marie Amoa et Emery Ngana, actuel directeur de développement de sport haut niveau, étaient rapporteurs. Serge Noah, directeur technique national à La Fecafoot, faisait aussi partie de cette commission.

Gabriel Nloga révèle qu’après une dizaine de jours, le groupe de travail a rendu sa copie au ministre des Sports avec près de 32 dossiers reçus dont ceux de plusieurs Camerounais. Une shortlist de 10 entraîneurs a été établie. Ceux-ci ont été auditionnés en France. A la fin de ces entretiens, une autre liste de trois personnes a été établie sur la base de laquelle les équipes d’encadrement ont été définitivement retenues.

L’action du ministre des Sports fait suite aux consultations usuelles et conformément aux textes en vigueur, notamment la convention Minsep–Fecafoot du 5 février 2015 en son article 9 ; lequel dispose que « les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football sont recrutés soit sur la base d’un contrat signé avec le président de la Fecafoot après avis obligatoire du ministre chargé des sports, soit sur la base d’une mise à disposition par l’Etat ». Il reste maintenant à activer les procédures internes qui vont conduire à la signature du contrat avec pour acteurs le Minsep, la Fecafoot et l’entraineur. Viendra enfin l’installation du nouveau coach, conclut Gabriel Nloga.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo