Le jour où le Maréchal Mbappé Léppé a voulu sortir de sa retraite pour sauver le Cameroun :: CAMEROON
Le jour où le Maréchal Mbappé Léppé a voulu sortir de sa retraite pour sauver le Cameroun :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: LE SAVIEZ-VOUS
  • Facebook : Arol KETCH
  • lundi 12 août 2019 10:35:00
  • 8273

Le jour où le Maréchal Mbappé Léppé a voulu sortir de sa retraite pour sauver le Cameroun :: CAMEROON

1972, le Cameroun organise la toute première coupe d’Afrique des Nations de son Histoire. Le Cameroun est décidé à remporter la compétition. Les débuts sont plutôt reluisants et le Cameroun se retrouve en demi-finale face au Congo, une formation qu’il avait sévèrement battu quelques semaines plus tôt. L’équipe nationale du Cameroun est quasi certaine de remporter la victoire et se retrouver en finale.

Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé qui a arrêté sa carrière depuis 2 ans est dans les tribunes pour supporter son équipe nationale. Ce patriote comme il n’en existe plus, ne manquait jamais un match du Cameroun. Coup de tonnerre, contre toute attente le Cameroun est mené 1 but à 0 à la mi-temps. Voyant son pays malmené et mené, Mbappé Léppé quitte la tribune et décide d’aller aux bords du terrain de jeu. Bien que n’ayant pas ses équipements sportifs, il fonce et décide d’aller s’échauffer tout près du banc de touche de l’équipe nationale. Il réclame un équipement pour s’échauffer et entrer sur la pelouse ; alors que depuis 2 ans, il ne faisait plus partie de l’équipe nationale du Cameroun.

Habité par l’amour de la patrie, il ne pouvait pas accepter de vivre la défaite de son pays sans rien tenter pour l’empêcher. Ne pouvant plus tenir, il est allé réclamer auprès de l’encadrement technique de l’équipe nationale qu’on lui donne la godasse et qu’on le fasse entrer sur le terrain pour qu’il marque des buts, renverse la tendance en quelques minutes et cède sa place. En effet, Il était persuadé qu’avec juste deux tirs, il pouvait inscrire deux buts pour permettre au Cameroun de mener et cèdera sa place aussitôt. Evidemment, puisque son nom ne figurait pas sur la feuille de match et il n’était plus membre de l’équipe nationale depuis 2 ans, Mbappé Léppé n’est pas entré sur le terrain et le Cameroun a été éliminé par le Congo. La défaite du Cameroun sur ses terres fut l’un des jours les plus tristes de la vie du Maréchal.
Mbappé Léppé inconsolable, a pleuré ce jour-là à chaudes larmes. Etendu au sol, inerte, l’homme était touché au plus profond de lui-même.

Le capitaine de l’équipe Emmanuel Mvé, suite à un choc au cours du match, perd connaissance et est transporté à l’hôpital. Il s'évanouira à nouveau sur son lit de malade en apprenant la nouvelle de l’élimination du Cameroun, alors qu’il se remettait à peine de son évanouissement précédent.

A la suite de cette défaite, le président Ahmadou Ahidjo prend des mesures drastiques : le ministre des sports est limogé, une commission présidée par le nouveau ministre des sports Félix Tonyé Mbock est mise en place pour analyse la contreperformance de l’équipe, un nouveau nom doit être attribué à l’équipe nationale pour expier cet échec.

Savez-vous que l’équipe nationale du Cameroun a failli s’appeler « Les scorpions du Cameroun » ? Souhaitez-vous savoir pourquoi ce nom fut rejeté ? souhaitez-vous avoir pourquoi le nom « Lions indomptables » a été choisi ? Souhaitez-vous savoir comment M. Lucien Sollo, alors directeur de la jeunesse et des sports a procédé pour tromper la CAF afin qu’on donne l’organisation de la CAN 1972 au Cameroun ? Souhaitez-vous savoir pourquoi plusieurs hauts fonctionnaires et hommes politiques ont été arrêtés et incarcérés après la CAN 1972 au Cameroun ?

Pour le savoir, alors lisez-le livre : « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur Camerounais de tous les temps »

Le livre est disponible :

Contact pour avoir le livre dans la diaspora :

  • Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com

Contacts pour avoir le livre au Cameroun :

  • Tel : +237 651 258 377

En précommande à la librairie des peuples noirs (Montée SNI ; immeuble Don Bosco)

12août
Lire aussi dans la rubrique LE SAVIEZ-VOUS

canal de vie

Vidéo