Can 2021 : Nouvelle polémique autour de la capacité du Cameroun :: CAMEROON
Can 2021 : Nouvelle polémique autour de la capacité du Cameroun :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SPORT
  • Mutations : Dimitri Mebenga
  • mardi 30 juillet 2019 15:04:00
  • 6053

Can 2021 : Nouvelle polémique autour de la capacité du Cameroun :: CAMEROON

Les déclarations du ministre Algérien des Sports remettent au goût du jour, les péripéties qui ont émaillé le retrait de l’édition 2019 au pays des Lions indomptables.

« Il a été demandé à l'Algérie de se tenir prête, dans le cas où l'organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 viendrait à être retirée au Cameroun, nous espérons qu’elle se fasse là-bas. Notre pays a les infrastructures nécessaires pour organiser un tel événement », a confié le ministre Raouf Bernaoui, le 25 juillet dernier invité à El Heddaf Tv. Alors que le parallélisme des formes convoque une réaction du ministre des Sports Camerounais, Narcisse Mouelle Kombi, c’est plutôt le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Seidou Mbombo Njoya qui a fait une sortie sur les antennes de la radio nationale, « Il n’y a pas d’équivoque, le Cameroun organisera la Can 2021. Le passage de témoin a eu lieu. Les propos du ministre Algérien ont été déformés, nous sommes sereins. J’ai pris des mains de la Caf le drapeau de l’organisation de la prochaine édition de la Can en 2021 que devra organiser le Cameroun ».

Dans cette symphonie de l’assurance du Cameroun à organiser la Can 2021, en lieu et place des hautes autorités sportives de son pays, le secrétaire général de la Fédération Algérienne de football a lui aussi joué sa cithare, « Je suis surpris d’apprendre que des déclarations du ministre des sports ont fait débat au Cameroun par rapport à l’organisation de la Can 2021, nous pouvons vous rassurez que les propos du ministre des sports ont été totalement déformés parce que la question était simple si l’Algérie est capable d’organiser une Can ? Pour notre ministre et tous les Algériens, la réponse est oui ». En des termes courtois, il poursuit la lyre, « Nous ne voulons pas la place du Cameroun, l’Algérie vient d’être championne d’Afrique des nations et souhaiterait jouer la prochaine Can au Cameroun, un pays frère qui nous a porté chance, l’Algérie souhaiterait encore gagner la Can surtout si elle ne rencontre pas sur son chemin le Cameroun qui sera difficile à manier chez lui. Pas besoin de créer la polémique, on encourage et on le soutien à fond pour l’organisation de la Can 2021 ». Au moment de mettre sous presse, le son de cloche de la Confédération africaine de football n’avait toujours pas retenti.

Can 2019

Pour rappel, un scénario similaire a été vécu quelques mois avant le retrait de la Can 2019 au Cameroun à travers des déclarations de soutien, « Je l’ai dit à Marrakech et je le dirai à Accra, le Maroc était toujours aux côtés du Cameroun compte tenu des relations politiques et sportives entre nos deux pays et il sera toujours à ses côtés pour organiser une coupe d’Afrique d’envergure », avait indiqué le président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa. Il en est de même pour le président de la Caf qui avait donné toutes les assurances lors d’une audience à lui accordée par le président de la République en affirmant que la « Caf n’a pas de plan B ». La ville de Garoua accueille une mission des inspecteurs de la Caf qui évaluent les capacités du Cameroun à organiser le championnat d’Afrique des nations en 2020. Une compétition prévue en janvier 2020 et dont l’Etat du Cameroun aurait demandé un « glissement » pour la période juin-juillet.

Le Chan doit servir de répétition générale pour le Cameroun qui va organiser la Can 2021, sur le terrain, les travaux piétinent notamment avec le stade d’Olembe dont le chantier est à l’arrêt pour manque de financements. En ce qui concerne le site de Garoua, des indiscrétions affirment que l’hôtel de sports de 100 chambres et celui de la Benoue ne pourront servir pour le Chan. Ce qui exclut le site de Garoua pour le Chan.

30juil.
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo